03/05/2005

LE CULTE DE LA NATURE

Et si Dieu et la Nature n’étaient qu’une seule et même entité ?

Depuis la Nuit des Temps, l’Homme a toujours qualifié de divin ou de sorcellerie, tout ce qu’il ne pouvait comprendre ou expliquer.

Hors, ce qui effrayait nos ancêtres, et qu’ils imputaient à des divinités qu’il avaient créées, n’étaient bien souvent autres que des phénomènes naturels.

On pourrait très bien comparer le tsunami survenu récemment en Asie à un épisode de la bible consacré à Noé, bien sur en plus gigantesque.

La Nature, plus que n’importe quel Dieu, est omniprésente à nos côtés tout au long de notre vie.

Elle nous nourri, elle nous permet de respirer, et elle nous protège. Nous, en êtres humains fiers de nos origines, nous respectons les dieux, peu importe le nom qu’ils portent, et nous détruisons petit à petit la Nature, rendant son équilibre de plus en plus précaire. Est-ce cela que vos Dieux vous enseignent ?

La Nature aussi a mis des Cathédrales à notre disposition, elles sont bien plus grandes et bien plus agréables que les Cathédrales Humaines, elles portent le nom de Forêts,

En plus du havre de paix que les Forêts  nous proposent, elles filtrent aussi l’air que nous respirons.

Les ballades en Forêt nous procurent oxygénation, exercice physique, et même, au hasard d’une aire de repos, elles peuvent nous conduire, comme dans les Eglises, à la méditation de l’Esprit.

De plus, le chant des oiseaux ne vaut il pas le son des cloches ?

Nous sommes loin de tous connaître sur la Nature, elle se dévoile petit à petit, toujours dans le but de nous faciliter les choses, seulement, je crois que l’Homme n’est pas prêt à recevoir ces offrandes.

La Nature nous fait des offrandes, l’Homme fait des offrandes aux Dieux, mais l’Homme ne fait aucunes offrandes à la Nature, il croit en Dieu, et se prend pour Dieu vis-à-vis de la Nature.

La Nature aussi a ses lois, bien réelles et mesurables.

Une d’entre elles est la Loi du plus fort, créée logiquement dans un but de résistance des Espèces.

Cette loi revue et corrigée par l’Homme donne la loi du plus méchant

Combien d’innocents ont eu la vie courte à cause d’un odieux personnage ou d’une guerre de Religions. Aucun Dieux n’a pu intervenir pour leur sauver la vie.

La Nature humaine est ainsi faite que l’Homme a toujours respecté ce qu’il ne possède pas et manqué de respect pour ce qu’il possède.

Et tout le problème est là, il ne possède pas Dieu, et croit posséder la Nature, il a tout faux.

La Nature est un ensemble intelligent composé d’une multitude d’écosystèmes et dont l’équilibre se doit d’être respecté. Parmis toutes les espèces animales et végétales, c’est l’Homme qui a été choisis pour occuper la place la plus élevée de la pyramide écologique. Je trouve que ce choix mérite une certaine reconnaissance et un respect absolu des règles de cette pyramide.

Arrêtons de mener notre petite vie égoïste, à se battre pour des religions et à détruire la Nature.

Soyons plus charitables, nous nous vantons tous de vivre pour nos enfants, mais pensons un peu plus loin, à notre lointaine descendance, après avoir tout détruit, qu’allons nous leur laisser ?

La Nature nous envoi régulièrement des messages, contrairement à Dieux qui lui reste muet, par des catastrophes aux quatre coins de la planète.

Allons nous continuer de les ignorer, alors que l’état de destruction est scientifiquement prouvé, et continuer de prier nos Dieux pour un monde meilleur, ou allons nous réagir en êtres Humains dignes de ce noms, et pour une fois au cours de notre règne, faire à la Nature l’offrande de notre compréhension et celle de notre changement de mentalité. Loin d’être vaniteuse, elle l’accepterait sûrement et parviendrait à se modifier pour assurer la continuité de notre espèce.

Seulement, si changement il y a de notre part, il devrait se faire dans l’urgence, et cela imposerait un changement total de tout notre mode de vie.

Malheureusement, je sais pertinemment bien que l’Argent est le grand maître de nos sociétés, mais que fera notre lointaine descendance avec tout cet argent si la Nature, lassée de nous envoyer des messages que nous ignorons, décidera de se préserver en nous rayant tous simplement de sa pyramide écologique ? Aucun Dieux ne pourra alors intervenir.

Le dernier mot ne sera alors ni pour Dieux, ni pour l’Homme, mais bien pour la Nature.

Aussi, cher visiteur, je te remercie d’abord d’avoir lu ce long texte jusqu'au bout, et saches que ceci n’est que mon opinion, et que je respecte ta croyance quelle q’elle soit.

Moi, personnellement, je crois en la Nature, et je sais très bien que peu importe ta Religion, le sort de tes descendants ne t’est pas indifférent. Aussi, je te demanderais, si tu as compris ce message, de bien vouloir le transmettre au plus grand nombre de personnes autour de toi et tu pourras quitter cette vie avec la satisfaction d’avoir essayer d’offrir un monde meilleur aux enfants de tes enfants.

Je sais que ce petit message sur ce petit blog perdu dans l’immensité du réseau internet ne contribuera pas à changer les choses, mais au moins, j’aurai essayé.



19:21 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

... TU AS RAISON, IL FAUT REAGIR AVANT QU'IL N'Y EST PLUS DE NATURE

Écrit par : oooo | 03/05/2005

Merci Merci pour ton commentaire, mais un nom aurait été agréable, tu aurais pu devenir le premier Druide nommé officiellement du Culte de la Nature.

Écrit par : plantomaniac | 03/05/2005

la nature nous avons les meme convictions!!! il faut que tu me contacte

Écrit par : folie | 22/03/2006

Toutes mes félicitations J'ai rarement vu un site aussi beau que le votre ,entièrement dédié à mère nature.Je le découvre aujourd'hui grace à une amie qui ma envoyé le site la tanière du loup,j'ai suivi vers la louve et par bonheur suis arrivée à vous.J'ai construis une maison dans un lotissement ,il ya 20ans et l'ai noyée dans les arbres,arbustes de toutes sortes et fleurs.Tous les oiseaux s'y donnent rendez-vous à mon grand plaisir.Merci d'avoir créé ce site.Lou.

Écrit par : Lou | 01/07/2006

Merci, Alain! ALAIN,

Thanks a lot for visit my new site and congratulations for your wonderful new site too! I loved all “REFLECTIONS”… All articles! I which you success! That you continues in this mission of awareness about the NECESSITY TO SAVE OUR PLANET, while STILL IT HAS TIME! And NOW is time TO ACT… to take a good ATTITUDE TO DESERVE IT and to give a gift for the future generations: a better quality of life of what that one many scientists are foreseeing… I'm "with you" in this fight here in Brazil!

"Everything is related between itself. Everything what wounds the land, also wounds the children of the land.” (Seattle chieftain, 1855).

“The true philosophy is to learn(AGAIN) to see the world.” - (Merleau-Ponty)

Kisses and PEACE!:)

Écrit par : Sandra | 02/07/2007

oui Bien sûr, ton texte est, pour moi, dans le Vrai du Vrai !

la loi du plus fort, c'est une chose que peu osent encore avouer mais c'est exact, nous essayons si souvent de nous "angeliser" ou de nous "dieu-liser" que nous oublions que si nou perdons un certains sens de l'EQUILIBRE NATUREL, nous créons le chaos et le désordre bien plus que ne le pensent certains de ces religieux bien pensant.

Écrit par : longuesjambes | 18/08/2007

bonjour géronimo depuis le temp que je te lis tu as toujours ouvert l'esprit à qui veut le comprendre, comme je le dis toujours, la nature est notre mère et celle qui nous donnent tout ce dont l'homme a besoin, encore une fois il faut remercier notre nature et même si l'on prie Dieu la nature enfait partie alors ne l'oublions pas, je l'enseigne à mes enfants quand à moi quand j'y vais je lui parle et la remercie et je ne me sent jamais aussi bien et aussi légère que quand je la retrouve, elle nous offres beaucoups, mais le temp compte et elle se fâche les hommes ne comprennent pas! on ne saurait changé un monde assoiffé de pouvoir sans qu'ils n'aient connu la misère et les difficultés, et encore même parfois ceux -ci ne comprennent! mais comme tu dis le message sera passé, bonne continuation sur ton site, dommâge qu'ils n'y ai plus de personnes pensants comme cela, à bientôt
oceane

Écrit par : oceane | 08/04/2008

méditation sur les solutions au réchauffement Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce blog et cet article m'avait paru particulièrement intéressant du fait que j'ai quasi les mêmes convictions et que j'étais aussi passé par le chemin de rélflexion comparant Dieu et la Nature.

Je dis que j'ai quasi les mêmes convictions car je pousserais un brin plus loin. La Nature est notre mère et c'est grâce à elle que nous vivons, là-dessus je vous suis.
On pourrait trouver une solution facile au réchauffement climatique, réduire le nombre d'humains vivants sur terre. De tout temps l'homme à pollué, mais c'est le notre nombre qui fait que ça a de telles conséquences. Vu que nous somme "locataires" de la terre, elle passerait avant nous et, si les mentalités ne changent pas, une solution d'urgence serait de réduire notre nombre. De toute façon,si ce n'est pas nous, c'est la Nature qui le fera en nous détruisant tous, alors autant sauver une partie des troupes en sacrifiant l'autre... C'est un chemin d'écologisme extremiste sur lequel je médite et qui, pour moi serait un début, mais maintenant qui sacrifier? Peut-être ceux qui ne se soucient pas de la Nature, peut-être ceux qui vivent du malheur des autres, peut-être ceux qui n'arrivent pas à satisfaire leur bonheur et qui s'arrêtent sur leurs petits malheurs...

Je vous prie de croire que ce texte est sérieux et que je pense vraiment ce que j'écris.
En attendant votre commentaire si vous en avez sur cette réfléxion,

Bonne continuation,

Écrit par : Arthur | 29/04/2010

Les commentaires sont fermés.