04/05/2005

PLAN DU SITE

POURQUOI LE CULTE DE LA NATURE

 

ACTUALITES 2005

ACTUALITES 2006

ACTUALITES 2007

ARTICLES DIDACTIQUES

REFLEXIONS

DEFENSE DES ANIMAUX

 

ANTICIPATION OU PAS ?

 

LES DIAPOS

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

CULTE DE LA NATURE V/S SCEPTIQUES 

 
LES ACTIONS ET EVENEMENTS 

LE RETOUR AUX SOURCES

 

DIVERS 


GALERIES PHOTOS

 VIDEOS

 

08:41 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Et oui C'est fait!!! j'ai planté mes 2 érables!! maintenant a vous de jouer,pour nos enfants et les leurs...

Écrit par : le funambule | 04/05/2005

Un nouvel arbre ? Cette idée me parle !
Pensons à l'air que vont respirer nos enfants et petits enfants... et puis cette relation arbres/humains, plonge loin ses racines : bien avant les druides et la civilisation celtique, des sages, sans aucun doute, avaient relié les arbres et les vies humaines...
Alors, je participe à un air plus pur en embellissant le quotidien : vive les nouveaux arbres ! (plantation prévue cet automne...)

Écrit par : Pierrette | 22/05/2005

Du courage! C'est très bien Alain ce que tu fais,je suis consciente que la planète va très mal.A grande échelle nous ne pouvons rien faire mais si chacun de nous dans son petit fait un petit gèste ça sera une bouffée d'oxigène pour plus tard.C'est vrais que la défôrestation et les usines font beaucoup de dégats à grande échelle et que les dégats qui causent sont énormes.Il faudra que les gens prennent conscience de l'ampleure des dégats.Fermer les yeux ou enfuire la tête dans le sable ça sert à rien.Même s'ils en sont conscients ils pensent qu'ils pourrons rien faire à leur niveau.Moi je vous dis:PLANTEZ,PLANTEZ,PLANTEZ ne vous découragez pas;mais pas n'emporte où parce que vous risque de voir votre arbre abattu s'il est sur un terrain qui ne vous appartient pas!Moi dans mon petit coin je plante autan que possible des arbres sur mon terrain(ça commence à être serré!)En plus je donne de plantes et arbres aux autres pour qu'ils en plante chez eux.Vous savez c'est si beau voir gérmer un arbre,cette petite graine qui se transforme petit à petit qui à la fin nous donne un beau arbre que à son tour nous donnera,de l'ombre,nous embaumera avec le parfum de ses fleurs,et après ses délicieux fruits si vous avez plantez un arbre fruitier.REFLECHISSEZ à tout ça!Laura

Écrit par : Reuss | 01/06/2005

Gestion globale de l'eau Savez vous qu'on peut restaurer le climat en répartissant l'eau de ruissellement sur les continents pour l'infiltrer dans le sol?
lire la suite sur le site de l'association des biefs du Pilat

Écrit par : jmhauth | 25/01/2008

comment chute les civilisations ? Je voulais vous laisser les coordonnées d'un auteur qui parle de l'éffondrement des sociétés et qui décident de leur disparition ou de leur suivie(collapse, how societies choose to fail or succes)Mayas,sumériens du croissant fertile, mycéniens, khmers, d'anghor, toutes ces civilisations ont causé leur propre perte (par une expoitation massive de leur ressources environnantes)nous dit le chercheur américain Jard Diamond, saurons-nous en tirer des leçons d'actualité le peuplemapuché dont les revendications sont la dénonciation des exploitation des essources naturelles,
industrielles.... ont appelle cela un écocide...

Écrit par : guerandelle | 27/03/2008

^^
Il est bien sûr très important d'agir pour l'avenir. C'est évident, on ne peut plus faire comme si l'on ne connaissait pas les conséquences de nos actes.
Mais...
Vous etes tordants! xD
Peut être qu'en contenant un petit peu plus vos ardeurs envers la nature vous seriez davantage pris au sérieux?! ^^'
Par exemple, éviter les clichés, vraiment, c'est un conseil.
C'est bien beau d'être engagé, de lutter, de réagir, de se sentir concerné et différent. Mais voilà, il est impossible de prendre au sérieux un pseudo-appache au blog verdâtre et au tempéramment bien trempé.
Je vous assure. Par ailleurs il est certain, et les commentaires de ce blog en sont la preuve (même le mien), que certaines personnes sont touchés par ce que vous faites. Cependant si vous voulez agir sur la jeunesse, sur les gens qui se sentent à l'abris dans leur 4x4, en d'autres termes, toucher réellement les gens, il faut cesser d'agir en écolo fanatique... ><'

En parler c'est bien, c'est même très bien, mais attention aux excès... ^^'
Mis à part cela, j'admire sincèrement votre engagement, bien qu'un chouillat excessif à mon goût. Votre blog est très -documenté-, si riche que je n'ai pas encore pu tout parcourir!
Bne continuation.

Écrit par : Leila | 09/04/2009

Je vous injuri bonda manman zot coucoun manman zot langet manman zot

Écrit par : Mélinda | 10/05/2009

changement climatique Bonjour,

Je viens de faire un tour sur ce blog qui a suscité tout mon intérêt.

Dans le cadre de la campagne "Changement climatique : ça chauffe pour les pays du sud" d'Oxfam France - Agir Ici, je souhaiterais faire diffuser notre campagne auprès du plus grand nombre. Vous serait-il possible de nous donner un petit coup de pouce en relayant par exemple notre campagne à tous vos contacts?

Nous faisons partie des 11 ong qui lancent un appel au chef de l'Etat dans le cadre de l'Ultimatum climatique pour Copenhague et nous travaillons également de très près sur les impacts négatifs du réchauffement qui ont déjà lieu dans les pays du sud, principales victimes du réchauffement alors qu’ils en sont les moins responsables.

Si vous aviez les moyens de diffuser l'Ultimatum climatique ainsi que la campagne d'Oxfam, cela pourrait nous être d'une aide précieuse.

Le changement climatique, tout le monde en parle. Ce qu'on dit moins, c'est qu'il ne menace pas seulement les générations futures. Au Sud de la planète, plus de 250 millions de personnes en souffrent déjà et manquent cruellement de moyens pour s'y adapter. Inondations, déplacements de populations, propagation des maladies tropicales, pénurie d’eau…: les populations les plus vulnérables sont et seront les plus touchées par les dérèglements climatiques alors qu'elles en sont les moins responsables. Une injustice qui, sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, pourrait bien compromettre les minces progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement et de la lutte contre la pauvreté.

Alors, agissons maintenant ! Dans le cadre de l’appel « L’Ultimatum climatique », signé par une coalition de 11 ONG françaises, Oxfam France - Agir ici fait campagne pour demander à Nicolas Sarkozy de s’engager en faveur d’un accord historique à Copenhague, et d'engager les pays riches, principaux pollueurs et responsables historiques du changement climatique, à aider financièrement les pays en développement à s’adapter aux conséquences des dérèglements du climat et à les soutenir dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre.

Votre aide peut être précieuse ! Un billet, un lien ou une référence sur votre blog à cet appel - dont l’objectif est de recueillir un million de signatures - nous permettrait d'augmenter les chances d'être entendus. Le compte à rebours a commencé, et la mobilisation du plus grand nombre est plus que jamais nécessaire ! Nous comptons sur vous pour relayer cette campagne et pour ce faire, vous trouverez sur la page http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php une palette d'outils, comprenant des bannières fixes et animées ainsi que des documents à télécharger. Vous trouverez également ci-dessous, un court article que vous pouvez reprendre tel quel.

Vous pouvez également vous rendre sur la page http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique où vous trouverez des informations de fond sur la campagne, mais aussi des photos et des vidéos.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Flavia au 01 56 98 24 40.

Merci d'avance pour votre soutien !

Solidairement,

L'équipe d'Oxfam France - Agir ici


Article à reprendre tel quel si vous le désirez :

Changement climatique : ça chauffe pour les pays du Sud !
Une campagne d’Oxfam France – Agir ici

Catastrophes naturelles, pénuries d’eau, sécheresses, maladies : le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà visibles et qui fait des millions de victimes à travers le monde, essentiellement dans les pays pauvres.

Chaque année, 250 millions de personnes en moyenne sont touchées par les catastrophes naturelles. D’ici à 2015, ce nombre pourrait augmenter de plus de 50 % pour atteindre plus de 375 millions de personnes, tandis que d’ici à 2050, plus de 200 millions de personnes pourraient être contraintes à l’exil, poussées par la faim, la dégradation de l’environnement et la perte des terres cultivables.

Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, les minces progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés.

Dans le cadre de l’appel « L’Ultimatum climatique », signé par une coalition de 11 ONG françaises, Oxfam France - Agir ici fait campagne pour demander à Nicolas Sarkozy de s’engager en faveur d’un accord historique à Copenhague, et d'engager les pays riches, principaux pollueurs et responsables historiques du changement climatique, à aider financièrement les pays en développement à s’adapter aux conséquences des dérèglements du climat et à les soutenir dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre. C’est aux pays industrialisés d’honorer leur « dette écologique » à l’égard de ces pays, principales victimes du réchauffement de la planète alors qu’ils en sont les moins responsables.

L’action politique n’est pas négociable. Le véritable coût du changement climatique ne se mesurera pas en euros, mais en vies humaines ! Le compte à rebours a commencé et la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire.

Plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement Plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement ! Signez et faites signer autour de vous l’appel pour Copenhague http://www.copenhague-2009.com/appel et diffusez le message http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php !

* Oxfam France - Agir ici, membre français d’Oxfam International, est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés.

Écrit par : campagne3 | 18/11/2009

eh oui.....c'est bien ce que je disais....

Michele(line) de Nostradamus...si tu vois ce que je veux dire.

@+

Écrit par : MichCiné | 16/07/2010

ce n'est pas top

Écrit par : jenifer | 15/11/2011

Les commentaires sont fermés.