07/05/2005

PETITION POUR SAUVEGARDER LA NATURE

LA TERRE EST EN DANGER

Voici une manière bien plus simple de participer à sa sauvegarde,

Signez cette pétition, cela ne prendra que cinq minutes.

Après l’avoir lue, cliquez sur le lien se trouvant à la fin.

Un petit geste pour une grande cause, et surtout, la survie de vos descendants

 


"C'est un appel d'urgence que nous adressons à tous les responsables de notre pays. La nature est notre maison à tous. Sans elle, sa richesse, sa vitalité, sa diversité et sa beauté, nous ne pourrions pas vivre, notre espèce et notre civilisation seraient condamnées. Sa protection relève de la responsabilité de tous les hommes et, en particulier, dans les pays développés. L'opinion est de plus en plus consciente des dangers que l'homme fait courir à la nature et de la nécessité de la protéger contre les nombreuses dégradations, spoliations, destructions dont il est l'auteur.

Nous avons bien pris acte, au fil des années, des déclarations et des promesses des dirigeants de tous bords quant à la nécessité de gérer notre environnement dans un sens durable, mais nous voyons jour après jour, qu'à l'heure des décisions, ces promesses ont été au mieux oubliées, au pire reniées.

Les moyens ­ pas seulement financiers ­ affectés aux politiques de la nature sont en régression notable. Les directives européennes sur la protection des espaces et des espèces sont appliquées, quand elles le sont, avec retard et parcimonie. Nous souffrons de voir notre pays, riche d'une biodiversité exceptionnelle, faire fi de ses engagements internationaux.

Oui, notre maison brûle ! Continuerons-nous, par une passivité coupable, à alimenter l'incendie ? Continuerons-nous à nous payer de mots quand la situation exige des actions vigoureuses et courageuses ?

Il faut relancer sans retard les politiques de protection de la nature, laissées en friche depuis de longues années et, notamment, redonner aux associations et aux institutions gestionnaires d'espaces naturels les moyens nécessaires à leur fonctionnement. Il faut mettre en place un dispositif efficace de sauvegarde de la qualité des cours d'eau, des eaux souterraines et des sols (réduction significative de l'utilisation des pesticides, taxe sur les nitrates, arrêt du drainage des zones humides), ainsi qu'un réseau complet d'espaces naturels protégés, réservoirs de biodiversité, en métropole et outre-mer.
Il faut, de toute urgence, évaluer toutes les décisions publiques en matière d'aménagements, de transports, d'options énergétiques, d'orientations agricoles, d'urbanisme, de choix industriels, à l'aune de cette ardente obligation qui est la nôtre de protéger la nature et de la transmettre vivable aux générations futures.

Nombre de mesures, maintes fois annoncées, doivent être mises en oeuvre sans délai, notamment :
- la création effective, avant la fin de cette année, des parcs nationaux de Guyane et de la Réunion ;
- l'application intégrale de la directive Natura 2000 ;
- l'application immédiate de la directive Oiseaux (sur laquelle, au niveau européen, les fédérations de chasse et les organisations de protection ont conclu un accord).

Par ailleurs, il est urgent qu'une politique volontariste en matière de lutte contre l'effet de serre soit mise en oeuvre et que la Charte de l'environnement, récemment adoptée, soit concrétisée par des lois et des décrets applicables et opposables sur le terrain.

Ces premiers pas nécessaires exprimeront notre volonté de passer enfin des paroles aux actes.
C'est bien par l'action résolue de chacun de nous, par l'évolution de nos comportements personnels, que ce combat peut être gagné. Mais tous nos engagements individuels resteront symboliques s'ils ne sont pas relayés par des choix politiques clairs et résolus, en France comme dans l'ensemble des pays développés.

Pour que les choses avancent, manifestez votre adhésion à cet « appel aux consciences » en remplissant le formulaire ci-dessous et en le faisant signer autour de vous. Terre sauvage portera cet appel à la connaissance de tous les responsables de notre pays afin qu'ils prennent la mesure de la mobilisation croissante de l'opinion pour la sauvegarde de la nature, et en tiennent compte dans leurs actions"

 


 Pour signer la petition:

http://www.terre-sauvage.com/sauverlanature/






01:01 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

... Je viens de signer

Écrit par : BloodFlowers | 12/05/2005

je signe aussi!!

Écrit par : morgane | 23/02/2007

il faut protéger cette nature ravagée par l'homme
et pour cela il faut que tout le monde s'y interesse
mais ce n'est pas encore le cas et pourtant ca devrait l'etre depuis longtemps

Écrit par : gianni | 11/10/2007

signez svp

Écrit par : james | 27/10/2008

j'ai la nature et j'espère qu'elle soit toujours verte et gaie

Écrit par : nadia | 11/05/2009

je me bat tous les jour pour cette belle planete.mais les puissants de ce monde sont trop avide de pouvoir et d'argent pour bouger.je crois qu'il nous revient de les secouer. a croire qu'ils n'aiment pas les enfants,meme les leurs.

Écrit par : daniel | 26/02/2011

la nature est la santé et la beauté, il faut alors la sauvgader

Écrit par : hjaiej nour | 29/03/2011

Sauver la nature devrais etre une chose que chacun devrait faire !

Écrit par : david | 12/02/2012

J ai passe un moment agreable a vous lire, un enorme compliment et felicitation. Merci bien pour cette lecture.

Écrit par : parie sportif | 27/05/2014

Je partage votre avis du sujet, et nous vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blogging.

Écrit par : prono france honduras | 12/06/2014

Une pétition est un document adressé un fonctionnaire et signée par de nombreux individus. Une pétition peut être orale plutôt qu'écrite, et à cette époque peut être transmis par Internet.

Écrit par : sentence corrector | 07/08/2014

Les commentaires sont fermés.