08/05/2005

LE YIN ET LE YANG

Eh oui, de nouveau moi,

Je sais ce que vous pensez, il est de nouveau là celui-là, avec sa cause perdue……

Laquelle encore ???............ Ah oui, sauver la Nature.

Cela n’a pas l’air de vous interpeller beaucoup.

C’est justement le reflet de notre Monde, chacun enfermé dans son petit monde d’égoïsme.

Réveillez vous, ce n’est pas de l’argent que l’on vous demande, c’est juste un petit peu de votre temps, et un petit commentaire pour montrer que vous vous sentez un tout petit peu concerné.

 

Tout cela pour m’amener à vous parler du Yin et du Yang.

 

Le Yin et le Yang

 

Texte extrait de ce site : http://french.people.com.cn/beijing/yinyang.htm

 

« La doctrine du yin et du yang constitue une notion importante du taoïsme. Elle sert à expliquer le mouvement de l'univers et les phénomènes de la nature dans tous les aspects, et à régir les activités humaines dans la Chine ancienne. Pour Laozi, fondateur du taoïsme, l'univers est régi par dao, un mouvement naturel invisible, traduit en français "Voie" à la lettre ou "Loi" au sens abstrait.

Ce mouvement marche en fonction de la variation alternative des deux forces complémentaires, le yin et le yang. L'équilibre (ou proportion rationnelle) de ces deux forces au sein de la chose est l'état parfait de celle-ci. La doctrine du yin et du yang reste appliquée aujourd'hui dans le diagnostic et le traitement de la médecine traditionnelle chinoise. La maladie est causée, selon cette théorie, par le déséquilibre entre ces deux éléments dans le corps humain.

Le yin et le yang sont deux éléments aussi contraires qu'interdépendants, dont l'un grandit au détriment de l'autre. Le mouvement des saisons et celui du jour et de la nuit résultent du jeu du yin et du yang. L'homme, le ciel, le soleil, le côté ensoleillé, la chaleur sont assimilés au yang, tandis que la femme, la terre, la lune, l'ombre, le froid appartiennent au yin.

Cette philosophie qui prône tous les équilibre et qui par ce fait est proche de la Nature nous vient du Taoïsme. »

 

C’est la preuve que l’on puisse vénérer un Dieu ou une philosophie tout en y gardant une petite place pour la Nature.

Voici un bref aperçu du Taoïsme

 

« Le taoïsme repose sur des textes sacrés dont le plus célèbre est le Tao Te King, écrit en chinois. C'est le culte de l'harmonie qui se manifeste à travers le célèbre symbole du yin et du yang. Les taoïstes essaient de mener une vie droite et de ne nuire à personne, ni à la beauté de la nature. Ainsi, la société sera plus heureuse.

L’homme est responsable de la plupart des maux qui l’accablent. C’est pourquoi, lui seul peut s’en guérir. Certaines calamités, dont il prétend à la légère qu’elles sont « naturelles », entendant par-là qu’il abdique tout espèce de responsabilité à leur égard, le deviendront au plein sens du terme quand il aura réalisé leurs causes véritables. »

 

Je ne suis personnellement pas Taoïste, mais n’empêche que j’admire la place donnée à la Nature dans cette Philosophie.

Et vous qu’en pensez vous ?.....

Je sais, pas grand-chose, je ne compte en tout cas pas vous implorer de réagir pour sauver la Nature, si vous voulez être considérés comme les bourreaux de nos descendants, après tout c’est votre choix. Dommage, nous avions un meilleur héritage à leur laisser.

Moi, en tout cas, je continuerai à vous déranger, à vous donner mauvaise conscience.

 

Autre belle mise en page du Yin et du Yang

http://www.shahyra.com/yinyang/




17:58 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Alain J'ai mauvaise conscience!

Écrit par : BloodFlowers | 12/05/2005

I have a dream... Depuis la nuit des temps, le mâle à la femelle, la femelle au mâle, la femme à l'homme, l'homme à la femme. La nature tout autour. Il n'a fallu que peu de choses : aujourd'hui tout est menacé par cette espèce ingrate et pourrie gâtée qu'est l'humanité.
Aujourd'hui, des arbres monte un gémissement de haine et d'incompréhension ; de la terre s'exhalent des vapeurs empoisonnées, amoureusement concoctées pour terrasser tous les indélicats, les gaspilleurs, les profiteurs, les salisseurs. La planète en a marre ! Le sorbier affute ses branches, l'aubépine aiguise ses pointes, le chêne réfléchit en silence mais n'en pense pas moins.
La forêt me parla, un certain jour, pas si lointain que cela... Me disant " ne sors pas, ne quitte pas ta maison. Aujourd'hui, c'est la guerre. Aujourd'hui, pour ta protection, reste chez toi ! " J'obéis à l'injonction, et le soir j'appris qu'une vague avait fait des milliers et des milliers de morts. J'avais senti la nature retenir son souffle et son bras, trop longtemps sans doute. Inquiétez-vous, petits humains sans cervelle. Il se prépare des choses pire encore, des choses que vous ne sauriez pas même nommer dans vos langages barbares !
Bientôt, oui, bientôt. La forêt me l'a dit, et la source, et le sable sous mes pas. L'air que je respire m'est incantation d'une colère retenue, en perpétuel accroissement. Gare à vous, en vérité, je vous le dis, bien peu survivront à ce qui se prépare ! C'est une affaire de quelques années.
Quant à moi, aux miens, à ceux qui savent où est le vrai et l'important, je ne me fais pas de souci. La Nature nous protège. Pas vous, qui polluez, qui massacrez, qui ne respectez rien. Tant pis pour vous, ma foi !
Je fais le voeu que ce site touche les consciences et éveille les aveugles à une certaine réalité ! Un grand bravo !

Écrit par : Yselore | 23/05/2005

...

Écrit par : TAMERE | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.