21/06/2005

MISE AU POINT

MISE AU POINT

Suite aux commentaires de l’article précédent, je me devais de publier cette réponse. Je remercie d’ailleurs ces personnes.

J’y ai sûrement été un peu fort dans mes propos et me suis  mal exprimé,  je m’en excuse.

 

Bonsoir May,
Merci de ta mise en garde, tu as sûrement raison.
Ces deux choses ne sont pas comparables au sens strict du terme.
Ce monstre gardera toujours son "trophée" des pires horreurs commises de tous les temps.
Je sais qu'il s'agit d'un sujet à double tranchant.
Seulement à moi, deux choses m'interpellent


-
L'urgence: dans 20 ans, d'après les expert, nous aurons atteint le point de non retour. Vu la tâche, cela me semble très court pour arriver à convaincre la Planète entière.
Bien sur il y a beaucoup de sites qui traitent du problème et ils étaient là bien avant. Tous ont toujours pris soin de ne pas choquer les Esprits.
Résultat, tout avance par petit pas.
M'étant engagé à fond dans ce combat, par le site et l'introduction du sujet dans divers forums, je n'ai pu constater que incompréhension en grande partie.
Dans les avis, certains disent que de toute façon ils seront morts avant les gros problèmes, donc, ils ne se sentent pas concernés.
D'autres croient qu'en pulvérisant des produits bio, en prenant moins la voiture, ou en ramassant les plastiques qu'ils trouvent à la rue, ce sera suffisant pour améliorer l'Avenir.
Et dans cette dernière catégorie, il faut encore dire que pour une personne appliquant ces bonnes résolutions, il y en aura toujours cent autres qui n'en auront rien à faire.


-
Le manque d'unité.
Trop de critères sont en jeux pour permettre une unité derrière une idée commune. (Argent, Religions, perception de la gravité, états d'âmes, moyens de luttes).

En faisant ce blog, j'ai tout misé sur la différence, des milliers de sites existent, bien avant, mon but est de provoquer des réactions, en bien ou en mal, peu importe, l'important est d'en parler.
La méthode, après tout, je ne suis qu'un Humain, et des erreurs je peux en faire.
Je suis comme beaucoup, je cherche tout azimut, au risque de parfois choquer certains, tout en ne perdant jamais de vue que l'objectif principal reste un avenir pour l'Homme.

Le seul message que j'ai voulu faire passer avec "Le Paradoxe de l'Histoire" est que si l'Homme ne grandit pas, s'il ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour tenter d'améliorer rapidement les choses, s'il s'obstine à garder les oreilles bouchées alors que les alarmes sonnent de partout, alors là oui, nous ne valons pas mieux. Et seul l'avenir répondra à cela, pas moi.

Crois moi May, mon esprit travaille toute la journée sur ce blog, même au boulot, il n'est pas facile de trouver les mots justes et ne jamais choquer personnes. Et si j'y arrivais, ce blog n'aurait plus aucun intérêt.



00:58 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

titre Hey
Je suis tombé sur ce blog en flanant.
Je vois que tes propos sont directs mais a mes yeux cela ne porte pas atteinte au respect des evenements du passé.
Passons, je ne poste pas pour cela mais pour dire que je trouve cela une "erreur de débutant" de mettre en stream la video du tsunami pour toucher les gens dans qq chose qu'ils connaissent pour l'avoir vu partt a la tv alors que c'est une catastrophe naturelle completement independante de la vie des hommes !
C'est malheureusement le genre de catastrophe qu'il faut parfois pour prendre conscience de nouveaux dangers auquels on avait jamais pensé en allant peupler tant ces cotes.
Voila
Je viendrai lire ce blog de tps en tps :)
Dreamer

Écrit par : Dreamer | 21/06/2005

Dreamer Merci pour ton commentaire
La video du tsunami en Asie, comme tu le dis ne peut pas être liée au réchauffement climatique(quoique je serais curieux de voir les résultats d'une étude scientifique mettant en rapport: Réchauffement climatique, activité sysmique et pompage de tout le pétrole dans le sous-sol de la Terre).
C'est vrai, peut-être une erreur de débutant, et à raison, je ne suis pas un expert en la matière, simplement quelqu'un qui convaincu des danger essaye juste d'alarmer les autres.
D'ou l'utilisation de la video de ce tsunami, qui un jour pourrait devenir le résultat de catastrophes liées au réchauffement.

Écrit par : Alain | 21/06/2005

Merci pour la mise au point, Alain. Au fond de moi, une petite voix me disait bien de me calmer et de bien analyser le message mais je ne l'ai pas écoutée. Bah, il vaut mieux réagir que tout ingurgiter en baissant la tête et en attendant que les autres fassent le boulot; j'ai réagi instinctivement car c'était trop personnel et trop vivant, même 60 ans après.
Pour ce qui concerne le ramassage de sacs plastiques, j'ai mis un texte à ce sujet sur mon blog. Je pense que, même s'il est vrai que l'union fait la force, les initiatives personnelles ne sont pas à dédaigner et ont le mérite de donner, aux gens qui les tentent, la satisfaction d'avoir accompli quelque chose d'utile et de bien (en plus de nettoyer, ne fut-ce qu'une infime partie de la planête). Comme je l'ai intitulé : les petits rus font les grandes rivières.
Toi-même, n'étais-tu pas seul lorsque tu as commencé ce blog ?
@ +

Écrit par : may | 21/06/2005

Il faut arrêter de s'offusquer pour des attaques qui n'en sont pas... Tout à fait d'accord que la génocide de la 2ème guerre mondiale est quelque chose de traumatisant, mais ça peut, ça DOIT servir de leçon et de référence pour d'autres choses.
Je trouve ta comparaison tout à fait appropriée à ce qui nous attend, Plantomaniac. Félicitations!
C'est en choquant qu'on réveille les gens. Mais les remarques notamment de Choupi sur l'autre post...

Écrit par : RohirrimGirl | 22/06/2005

RohirrimGirl Bonjour RohirrimGirl
Qu'est-ce qu'elles ont mes remarques ?
J'aimerai connaître la suite...
J'apprécies les critiques (bonnes ou mauvaises) cela aide à faire évoluer nos conscience. Je suis triste et j'ai peur de ce que l'Humain fait , de la Terre et de notre avenir. Je n'arrive pas toujours à employer les bons termes de ce que je ressens, je m'en excuse si mes propos n'ont pas étés interprétés tels que je le souhaites. Mais j'aimerai tout de même connaître la suite de ce que tu penses de mes remarques.
Merci.

Écrit par : Choupi | 29/06/2005

Les commentaires sont fermés.