25/06/2005

24 JUIN: EUROPE TROPICALE

24 JUIN 2005 : EUROPE TROPICALE

Situation climatique exceptionnelle sur toute l’Europe.

 

Sécheresse
 

Chaleur Tropicale, sécheresse, orages violents et pics de pollution hors norme sur la plupart des grandes villes Européennes.

En Italie, les premiers morts des suites de la chaleur (37° à l’ombre)

En France de violents orages ont mis la Capitale sous eau.

Voici un témoignage cité tel quel :

« Hier 35°C à 16 h30... d'un coup c'est monté à 40°C sur Paris à 17 heures..... à 17 h 15 la nuit est tombée, pluie diluvienne.... 40 cm dans certaines rues de Paris... bourrasques de vent comme des mini tornades.... A la météo on commence à nous dire que c'est normal.... normal oui .... Par rapport aux 3-4 dernières années mais avant pratiquement jamais nous n'avions eu de telle chaleur, cela prouve que le monde va vraiment très mal »

En Belgique, déjà plusieurs régions rationnées en eau.

A Sambreville et à Fleurus, les châteaux d’eau ne parviennent plus à se remplir pendant la nuit.

En Flandre des appels à l’économie d’eau sont lancés. Des amendes sont établies pour ceux ne respectant pas ces appels.

Le taux de 180 micros gramme de pollution largement dépassé dans les grandes villes.

Plus inquiétant, ou plus rassurant, l’avenir le dira, certaines communes prennent l’initiative de distribuer dans toutes les boites aux lettres des circulaires de mise en garde contre la chaleur avec un numéro téléphonique : INFO CANICULE.

 

Circulaire anti chaleur
 

Cela pourrait être inquiétant dans le sens ou je me demande pourquoi la mise en place d’un tel réseau : Deux réponses :

- Réponse rassurante : les autorités ont bien tirés les leçons du passé et essayent d’éviter des morts inutiles (Référence Eté 2003 en France)

- Réponse inquiétante : Les autorités disposent d’informations que nous ignorons prévoyant un Eté exceptionnellement chaud style 2003.


17:32 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Les médias s'intéressent au réchauffement climatique... Le quotidien "Aujourd'hui en France" du 25/06, faisait sa première page sur le thème du réchauffement climatique avec en gros titre : "CE QUI ATTENDS LES FRANCAIS...". On y apprends que d'après un rapport scientifique remis à Matignon, la France se réchaufferait plus vite que le reste du monde.
D'après ces chercheurs, le réchauffement constaté en France métropolitaine est d'environ 50% plus important que le réchauffement moyen sur le globe. Conséquence : alors que la t° moyenne annuelle a subi une hausse de 0,6°, elle a atteint 1°C en France. Ce qui signifie qu'à la fin du siècle, si le mercure grimpe de 6° sur la planète, les Français, eux, relèveront 9°C supplémentaires au thermomètre. On nous fait alors la liste des choses que l'on peut faire pour éviter d'aggraver cette situation. Mais le quotidien français se veut aussi rassurant en indiquant que la France dispose de très bonnes recherches, en particulier d'études d'impact sur l'agriculture, les forêts, les batiments. Leurs scientifiques seraient aussi, selon eux, très forts dans l'élaboration des divers scénarios possibles. Mais ils concluent en se posant la vraie question, à savoir : comment faire passer tout cela auprès du grand public et des décideurs???
Les journalistes ont également effectués un micro-trottoir en posant cette question : "Etes-vous inquiets des effets, en France, du réchauffement?" J'ai relevé la réponse d'un parisien de 28 ans qui dit : "Oui, c'est inquiétant pour les personnes âgées ou malades. A Paris et dans les grandes villes, la chaleur et la pollution nous montrent déjà à quoi il faut s'attendre. (...) Il faut réduire la circulation, préserver des espaces de verdure. En attendant, il faut garder la joie de vivre et...faire des économies pour aller respirer de temps en temps à la campagne." Mon avis c'est qu'avec des raisonnements aussi simplistes que celui-là, on n'est pas sorti de l'auberge!!!!

Écrit par : Le Président Snorklandois | 25/06/2005

Un ti bonjour pour Géro Squaw Lam laisser trace ( de rateau hihihii) de son passage sur blog a frere Géro grand guerrier défenseur de nature et vais venir rendre visite temps en temps tres intéressants le contenu Bravo !

Bisou!
Amitié lamxx

Écrit par : lamxx | 26/06/2005

Les commentaires sont fermés.