28/08/2005

 RECHAUFFEMENT OU REFROIDISSEMENT?

Réchauffement ou refroidissement ?

Ce mois d’Août a été particulièrement riche en catastrophes naturelles.

Comme pour la fin Juillet, les excès et situations exceptionnelles se succèdent.

Les inondations ont frappé de nombreux pays Européens.

Inondations en Allemagne

L’Autriche, l’Allemagne, la Roumanie, 35 morts depuis le 14 Août. Le tunnel du Gothard en Suisse fermé pour intempéries. La pluie tombe à chaque fois de manière violente.

Les météorologistes vous diront encore que les quantités d’eau tombées sont normales.

Ce qu’ils ne prennent pas en considération c’est la quantité d’eau tombée sur de courtes périodes.

Je me souviens encore il y a trente ans de ces pluies toutes fines qui tombaient pendant deux à trois jours. A l’heure actuelle, ces pluies n’existent pratiquement plus, elles sont devenues très rares.

Le Portugal traverse quant à lui sa plus grande sécheresse depuis 1947. Une étincelle suffit à provoquer de gigantesques incendies de forêt.

Incendie de forêt au Portugal

Cette année déjà 127.000 hectares de forêts portugaises anéanties par les flammes, soit, pour mieux vous situer, si vous habitez la Belgique plus ou moins 35 forêts de Soignes.

Le Sud des Etats Unis n’est non plus pas épargné par la Nature.

Plus de 500.000 personnes sont obligées de quitter leurs habitations pour se mettre à l’abri du Cyclone Katrina. Et les prévisions ne sont vraiment pas bonnes, d’ici fin Septembre pas moins de 9 autres ouragans ou cyclones devraient encore menacer ces régions.

Cyclone

 

Pendant ce temps là, nos régions du Nord de l’Europe connaissent un climat particulièrement frais et pluvieux pour un mois d’Août.

Alors, légitimement, vous vous demandez de quoi je parle en annonçant un réchauffement climatique, alors qu’ici, vous rallumez presque le chauffage dans vos habitations.

Il faut ici bien comprendre que nous sommes dans une période de transition, le réchauffement global de la Planète est bel et bien entamé. Ce dérèglement général va provoquer des situations climatiques extrêmes en différents endroits du globe qui se concrétiseront par les différentes catastrophes que nous connaissons déjà.

En termes plus concret, nous allons assister à des pluies de plus en plus violentes, des ouragans de plus en plus puissants, des périodes de chaleur plus fortes, des sécheresses plus importantes, des vagues de froid plus intenses et des pics de pollution de plus en plus nombreux.

Et tout ceci résulte bien du réchauffement global de la Planète. Peu importe les catastrophes que nous allons affronter, les glaces continuent à fondre, les Océans se réchauffent et leur niveau commence à monter.

C’est pour toutes ces raisons que depuis quelque temps je vous casse les oreilles pour tenter de vous faire réagir et tenter l’impossible, à savoir, tous nous réunir et d’une même voix, nous faire entendre afin que l’on prenne conscience qu’il est grand temps de tenter de sauver l’Avenir.

Nous avons créé cette situation grave et nous pouvons encore espérer l’inverser.


22:32 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci, Pour ton commentaire chez bloodflowers... j'aime et je respecte la nature qu'elle quelle soit...

Marie.

Écrit par : Poussière de lune | 28/08/2005

Les commentaires sont fermés.