29/08/2005

 LE RETOUR AUX SOURCES: Chapitre 2

LE RETOUR AUX SOURCES : Episode 2

(PRESENT)

La salle de bain, quelle pièce importante, chacun y soigne son ego et tente de s’arranger au mieux pour soigner son paraître.

Paraître est un élément capital de nos jours, au delà de toute logique, votre personnalité n’intéresse que si votre paraître tient la route. Et si c’est le contraire, vous serez évité comme un pestiféré.

L’esprit plus clair, votre salle de bain vous semble trop calme, c’est le moment pour beaucoup d’y allumer la radio, histoire de créer l’ambiance.

Que vous soyez une femme ou un homme, arrive la dure épreuve qui consiste à se présenter devant le miroir, afin de mieux évaluer l’ampleur du travail nécessaire au bien être du paraître.

Le miroir

Tout à coup, un bruit bien connu vous interpelle, c’est la radio, elle vient d’annoncer l’heure, 7heure30. Zut, 6 minutes de retard sur le planning, il va falloir négliger certaines étapes, mais lesquelles ?

Vite, sous la douche, au lieu de 5 minutes, il faut la faire en 3 minutes.

A demi séché, vous vous retrouvez à nouveau devant ce miroir, qui chaque jour vous renvoi la même image, la vôtre. La quarantaine acquise, la moindre tache ou nouvelle ride vous obsède, c’est vrai que vous ne vous faites pas à l’idée de vieillir. La vie passe si vite, et vous avez la sensation d’être passé à côté.

Mais bon, le temps presse, pas le temps de réfléchir, il faut se préparer, à 8 heures vous devez impérativement sortir de chez vous.

C’est le moment de sortir toute la panoplie du paraître.

Généralement, dans l’armoire de salle de bain se trouve toute une série de produits qu’il me plairait bien de nommer les « Anti » (Anti-cernes, anti-rides, anti-pelliculaire, anti-transpirants, anti-plaque dentaire, anti-inflammatoire, anti-cellulite, anti-dépresseur, anti-calcaire ……….).

Selon que vous soyez un Homme ou un Femme, les choses se présentent différemment, quoique, selon les dernières tendances cela semble se confondre.

La Femme doit s’adapter, tout change rapidement, pas le temps d’épuiser un rouge à lèvre qu’un nouveau modèle à la formule révolutionnaire se trouve déjà sur le marché.

En quelques années, l’Homme est passé du rasoir simple lame, aux doubles lames, puis au triple sans compter avec les rasoirs électriques, les plus récents peuvent même être utilisés sous la douche.

Le rasoir

 

 

 

 

 

Comme on vient d’inventer la tondeuse à gazon qui tond toute seule, il ne reste plus qu’à adapter le système pour le rasage, on pourrait se réveiller déjà rasé, quelle évolution !! Nous vivons une époque formidable !!

(FLASH BACK)

Après avoir admiré le levé de Soleil, notre Homme des Cavernes se dirige vers la rivière, une centaine de pas et le voila devant la cascade. C’est pour lui l’occasion de se désaltérer.

 

PLAY
La Cascade

L’eau fraîche et transparente lui renvoi son image, il se reconnaît et en profite pour se rafraîchir le visage et les mains.

Le son de la cascade et le chant des oiseaux forment un bruit de fond familier.

Soudain, son regard est attiré vers l’autre berge, quelques petits animaux viennent d’arriver, comme lui, ils viennent se désaltérer. Ils n’ont pas peur de lui, ils savent que l’Homme n’est pas là pour la chasse.

Curieux de nature, l’Homme reste là, il veut observer ces animaux, essayer de les connaître pour mieux pouvoir les reconnaître.

Les animaux sont au nombre de huit, dont deux petits, plus il les observe et plus il trouve de similitudes de comportement par rapport à lui et les siens, lui aussi il protège ses petits.

Absorbé par ce spectacle il n’a pas tout de suite remarqué l’arrivée d’autres membres de son clan.

Il viennent à côté de lui et en silence partagent le spectacle, ils leurs explique alors tout ce qu’il a vu, et tous l’écoute avec attention, car c’est lui le chef du clan.

Chef est un bien grand mot, car en fait, il ne donne jamais d’ordres, il ne s’est pas imposé, tout s’est fait naturellement, sa force, son courage et sa sagesse ont forcés le respect.

Avant de retourner vers le clan, ils remplissent quelques gourdes pour apporter l’eau aux petits et a tout ceux qui ont difficile à se déplacer.

En chemin, ils ramassent quelques branches, pour alimenter le feu, qui avec la nuit n’est plus qu’un amas de braises.

De retour au campement, tous sont maintenant réveillés et attendent le chef pour s’installer autour du feu et partager la nourriture.

Le déjeuner se doit d’être copieux, il faut des forces pour vaquer aux occupations de la journée qui sera pleine de sensations et de découvertes.

A Suivre……….

Si vous avez raté le début

· Le retour aux Sources : La genèse.

· Le retour aux Sources : Introduction

· Le retour aux Sources : Episode 1


00:22 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

28/08/2005

 RECHAUFFEMENT OU REFROIDISSEMENT?

Réchauffement ou refroidissement ?

Ce mois d’Août a été particulièrement riche en catastrophes naturelles.

Comme pour la fin Juillet, les excès et situations exceptionnelles se succèdent.

Les inondations ont frappé de nombreux pays Européens.

Inondations en Allemagne

L’Autriche, l’Allemagne, la Roumanie, 35 morts depuis le 14 Août. Le tunnel du Gothard en Suisse fermé pour intempéries. La pluie tombe à chaque fois de manière violente.

Les météorologistes vous diront encore que les quantités d’eau tombées sont normales.

Ce qu’ils ne prennent pas en considération c’est la quantité d’eau tombée sur de courtes périodes.

Je me souviens encore il y a trente ans de ces pluies toutes fines qui tombaient pendant deux à trois jours. A l’heure actuelle, ces pluies n’existent pratiquement plus, elles sont devenues très rares.

Le Portugal traverse quant à lui sa plus grande sécheresse depuis 1947. Une étincelle suffit à provoquer de gigantesques incendies de forêt.

Incendie de forêt au Portugal

Cette année déjà 127.000 hectares de forêts portugaises anéanties par les flammes, soit, pour mieux vous situer, si vous habitez la Belgique plus ou moins 35 forêts de Soignes.

Le Sud des Etats Unis n’est non plus pas épargné par la Nature.

Plus de 500.000 personnes sont obligées de quitter leurs habitations pour se mettre à l’abri du Cyclone Katrina. Et les prévisions ne sont vraiment pas bonnes, d’ici fin Septembre pas moins de 9 autres ouragans ou cyclones devraient encore menacer ces régions.

Cyclone

 

Pendant ce temps là, nos régions du Nord de l’Europe connaissent un climat particulièrement frais et pluvieux pour un mois d’Août.

Alors, légitimement, vous vous demandez de quoi je parle en annonçant un réchauffement climatique, alors qu’ici, vous rallumez presque le chauffage dans vos habitations.

Il faut ici bien comprendre que nous sommes dans une période de transition, le réchauffement global de la Planète est bel et bien entamé. Ce dérèglement général va provoquer des situations climatiques extrêmes en différents endroits du globe qui se concrétiseront par les différentes catastrophes que nous connaissons déjà.

En termes plus concret, nous allons assister à des pluies de plus en plus violentes, des ouragans de plus en plus puissants, des périodes de chaleur plus fortes, des sécheresses plus importantes, des vagues de froid plus intenses et des pics de pollution de plus en plus nombreux.

Et tout ceci résulte bien du réchauffement global de la Planète. Peu importe les catastrophes que nous allons affronter, les glaces continuent à fondre, les Océans se réchauffent et leur niveau commence à monter.

C’est pour toutes ces raisons que depuis quelque temps je vous casse les oreilles pour tenter de vous faire réagir et tenter l’impossible, à savoir, tous nous réunir et d’une même voix, nous faire entendre afin que l’on prenne conscience qu’il est grand temps de tenter de sauver l’Avenir.

Nous avons créé cette situation grave et nous pouvons encore espérer l’inverser.


22:32 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

 LE RETOUR AUX SOURCES

RETOUR AUX SOURCES

L’Homme a changé au cours des Siècles, il a évolué et est devenu ce que nous appelons maintenant l’Homme moderne, ou encore l’Homme civilisé.

Il semblerait actuellement que cette évolution ne se soit pas faite tout à fait dans le sens qu’espéraient les précurseurs de ces changements.

Le but premier qui était d’offrir une vie plus belle et plus agréable semble aujourd’hui loin derrière nous.

Les conséquences de cette évolution commencent à se révéler alarmantes. Il semblerait bien que nous soyons en train d’évoluer vers une voie sans issue.

L'évolution

La population mondiale a dépassé le nombre de 6 milliards d’individus, le chômage est en augmentation constante, il faut produire de plus en plus de nourriture et de plus en plus vite au détriment de la qualité, la déforestation est de plus en plus importante, de nombreuses espèces animales sont menacées d’extinction, et notre pollution a provoqué le réchauffement global de la Planète.

Les impôts ne cessent d’augmenter, et par contradiction, tout se vend de moins en moins cher.

Notre créativité aussi semble avoir été éprouvée. Les producteurs de film ont de plus en plus de mal à trouver l’inspiration, à tel point qu’ils réactualisent d’anciennes créations, adaptées aux goûts du jour, de même pour la mode. L’Homme est donc bien à court d’inspiration, et cela ne risque pas de s’améliorer.

Toutes ces constatations m’amènent à me demander si notre vie actuelle correspond bien à la vie que chacun aurait souhaité vivre, ou alors sommes nous tous tellement occupés à survivre que cela ne nous laisse plus le temps de penser et donc de réagir ? Sommes nous devenus fatalistes ?

Ayant besoin de comprendre, et encore plus de réponses à toutes les questions que je me pose, je me suis demandé s’il n’était pas utile de faire comme pour la mode et la filmographie, un retour dans le passé.

S’est alors posée la question de savoir, ou effectuer ce retour ?

Après y avoir longtemps réfléchi, il m’est apparu évident que le mieux était de le faire à une période ou la Nature était encore intacte, et influençait encore pleinement la vie de l’Homme.

C’est donc dans la Préhistoire que je me suis fixé pour faire une sorte de Retour aux Sources.

Ce retour vous sera présenté comme une série de tableaux successifs décrivant la vie présente et tentant une approche de ce que pouvait être la vie pour l’Homme préhistorique.

Il s’agira à la fin d’essayer d’en tirer des conclusions et de voir si certains éléments du mode de vie de nos Ancêtres ne pourraient pas, eux aussi, être remis au goût du jour et représenter une partie de la solution pour améliorer notre vie et celle de nos descendants.

Ces tableaux seront présentés sur ce site, au fur et à mesure qu’ils seront écrits.

J’espère que vous serez nombreux à me donner votre avis et expériences personnelles, nous pourrons ainsi essayer ensemble d’en tirer les conclusions positives.


08:45 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |