01/09/2005

 LA FONTE DES GLACIERS

LA FONTE DES GLACIERS

Les températures printanières et estivales dans l’Arctique sont montées d’une façon incroyable au cours des trois dernières années et de vastes zones maritimes qui étaient naguère couvertes par la banquise en Eté, sont désormais en eau libre.

Fonte des glaciers

Ben Saunders, un explorateur Britannique qui a tenté la traversée à ski Russie-Canada par le pôle, dit avoir été stupéfié par l’ampleur de la fonte des glaces.

« Il est clair pour moi que les choses changent considérablement et très rapidement », a-t-il dit à Reuters deux jours après avoir été secourus sur une plaque de glace qui allait rétrécissant, non loin du Pôle.

« Je sais que cela est en train de se produire, parce que c’était mon troisième séjour dans l’Arctique(au cours des trois dernières années) » a dit Saunders, qui a exploré la région de 2001 à 2003. « Les températures étaient incroyablement chaudes. Certains jours, j’ai pu skier sans gants et sans bonnet, simplement mains nues, parce qu’il faisait trop chaud. Chaque jour de mon expédition, j’ai vu de l’eau libre. »

Selon une étude internationale publiée l’an dernier, le réchauffement climatique mondial va entraîner la fonte de la majeure partie de la calotte glaciaire Arctique en Eté, d’ici la fin du XXIeme Siècles.

Ce qu’il est bon de savoir au sujet de la fonte des glaces est que même si nous réduisons rapidement et de manière importante nos gaz à effet de serre, cela ne diminuera pas directement le réchauffement. Il faudra quelques siècles afin que le phénomène se stabilise et quelques siècles encore avant que les glaces ne se reforment.

Les neiges du Kilimanjaro

Le niveau des Mers et Océans risque donc quoiqu’il arrive de monter durant un certain temps, rayant ainsi de nombreuses villes de la carte mondiale.

Par contre, ce qui est certain, c’est que si nous ne changeons rien, ce ne sera pas la totalité des continents qui disparaîtra, mais bien la quasi-totalité de ses habitants.


19:55 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

:) Je t'admire de faire tout ce beau travail d'explication.
Bravo
Bisous d'amitiés :)

Écrit par : BloodFlowers | 01/09/2005

bravo merci pour le mot gentil sur mon blog, et chapeau pour le vôtre, je suis passionnée par la nature et je reviendrai longuement vous lire.
amicalement
Laura

Écrit par : laura borean | 29/09/2005

marre vous n avez pas encore compreis la glace des glacier exerce un poid ce poid c est de la glace et donc en eau cela fera toujour le meme poid

Écrit par : baens | 08/05/2007

tres bien, le poid des glacier n'est pas le car il y a 10% qu'on a la surface et donc l'eau monte!!!!

Écrit par : caxino | 10/05/2007

gros gland v a chier votre site merde, il y a rien qui fait 4 pages et qui explique la fonte des glacier...lol c pour une redac a l'ecole ....trou du cul

Écrit par : JJlafennnec | 04/10/2007

Salut pt'it gland.
Tu te pause là en trou duc!!!!!
Enfin, bonne chance pour ta rédac, c'est pas gagné d'avance.

Écrit par : Geronimo | 04/10/2007

Réponse à Baens, espèce d'imbécil il ne s'agit pas d'une question de poids mais une question de déplacement de niveau d'eau, met un glaçon sur un verre remplis de glace, tu verra qu'il finira par débordé en fondant...

Écrit par : greg | 21/12/2007

jai entendu que l on a plus que 250 ans avans que la totaliter des glasse de lartique soi fondue et que le niveau des mer von monter de 75 metre a vrais dirre sa me fais un peus peure mais a moi seul je ne peus rien y faire il faudrais que la terre entierre si mette

Écrit par : hoslet | 04/03/2011

Les commentaires sont fermés.