05/10/2005

 L'HOMME ET LE PAYSAGE.

L’HOMME ET LE PAYSAGE

Cet article à été possible grâce à l’aimable participation de May

Ces 40 dernières années, l’Homme a fortement influencé les paysages, en se foutant pas mal de l’impact de ses actes sur le paysage.

Un grand nombre de régions se trouvent maintenant dévastées et complètement modifiées de manière totalement désastreuse.

Il existe de nombreux exemples de par le monde, et il serait exhaustif de tous les citer.

En voici quelques exemples très significatifs, tirés de ce site :

http://www.el-mundo.es/fotografia/temas/ciencia/2005/06/atlasonu/index.html

Source photo: Atlas de l'ONU « One world, many people »

 

Almeria

 

Trente années séparent ces deux instantanés de la côte entre l'Ejido et Almeria. En 1974 c'était une plaine parsemée de petites cultures rurales. C'est aujourd'hui une mer de matière plastique, des serres, où on produit tout type de légumes

 

China

 

La croissance énorme de l'activité agricole a transformé l'embouchure de la Rivière Jaune en Chine. La grande quantité de sédiments entraînés par la rivière en raison de l'érosion du sol pour causes agricoles a provoqué des changements très évidents dans la morphologie du bras du delta, ce à quoi on ajoute la grande croissance de la ville côtière

 

Iguazu

 

Dans le Parc National d'Iguazú, à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, voici les restes de ce qui fut une forêt tropicale énorme remplacée aujourd'hui par la croissance gigantesque de la ville.

 

Iran

 

Le lac Hamoun, en Iran, était un des plus grands d’Iran dans les années 70, mais entre les années 1999 et 2001 il a été asséché et a été disparu pratiquement suite à la nécessité de l'eau pour transformer l'économie d'un pays. Au lieu du lac, de nos jours le vent a transporté le sable du désert jusqu’à former d'immenses dunes. Durant l'année 2003 les fortes pluies qui sont tombées dans la région ont partiellement reformé à nouveau, au moins, le lac.

 

Las Vegas

 

Las Vegas est la ville américaine qui a eu l’expansion la plus rapide durant les dernières années. En 1950 sa population était de 24.000 habitants, elle dépasse aujourd'hui le million. Cette croissance de la population a aussi provoqué la massive consommation de ressources hydriques, ce qui n’est pas une tâche simple pour une ville clouée en plein désert. Pour arroser les domaines de golf apparus du néant en plein désert, on a sorti de l'eau de la nappe phréatique du sol, ce qui a descendu la ville de presqu’un mètre et demi.

 

Roumanie

 

Copas Mica est la plus grande ville industrielle de Roumanie. Située dans le centre du pays, elle est qualifiée comme une 'zone de catastrophe environnementale 'depuis une décennie. la zone dégradée comprend plusieurs centaines de kilomètres carrés, où sont les principales industries de métallurgie et les pétrochimies. La pollution de l'air dans cette zone dépasse quelque 6.000 fois les normes internationales.


10:04 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

/incliner un tel combat force au respect, bonne continuation.

Écrit par : asga. | 05/10/2005

je t'aime ce siter est pourit il n'a rien à faire sur internet!!!!!

Écrit par : maurice | 19/03/2007

Pauvre Petit Maurice Moi je t'aime pas, et pas besoin d'en rajouter!
En parlant de pourri tu te montre expert!!!
Tu fais peut être partie du groupe des Sceptiques??

Écrit par : Geronimo | 19/03/2007

bien

Écrit par : ju | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.