31/12/2005

LE LOUP: VICTIME DE LA FOURBERIE DES HOMMES

LE LOUP :VICTIME DE LA FOURBERIE DES HOMMES

Dans l’article précédent « Le contrôle des Espèces » j’évoquais le fait que l’Homme utilisait en majorité ce sois disant contrôle dans son propre intérêt et non dans le pur intérêt des Espèces.

 

Le Loup
PLAY

 

Le Loup en est un exemple flagrant, presque exterminé car il a osé s’attaquer aux Animaux d’élevage de l’Homme.

Sans que l’on sache trop pourquoi, de nombreuses légendes et histoires anciennes ont traversé les Siècles, en faisant un Animal dangereux, destructeur et même démoniaque.

A tel point que c’est rentré dans nos habitudes de vie, le Loup est utilisés pour faire peur aux enfants, et nombreux mauvais comportements sont associés au Loup.

Ne dit on pas :

Mange ta soupe ou le grand méchant Loup va venir.

L’Homme est un Loup pour les Hommes.

Une faim de Loup.

Alors, pourquoi le Loup ?

Finalement, il n’a jamais mis plus en danger la vie des Hommes, qu’un Lion, un Tigre, un Serpent, une mygale, ou même nos chiens domestiques.

Au Canada une prime de dix mille dollars a été offerte à celui qui apporterait une preuve irréfutable d’une mort d’Homme suite à une attaque de Loup, cette prime n’a pas encore été distribuée.

Par contre des preuves de morts d’Homme par attaques de chiens domestiques il en existe des centaines.

 

Le Loup

 

Comme personnellement j’admire beaucoup cet Animal et que j’ai difficile à comprendre tout le mal dont l’Histoire l’accable, je vais faire ici une tentative n’engageant que moi et basée uniquement sur la logique, pour démontrer que cette mauvaise réputation n’est que pure illusion.

Au début de notre évolution, l’Homme vivait essentiellement de la chasse et de la pêche, et les Loups devaient probablement déjà exister.

Les territoires de chasse étaient vastes et le gibier abondant, l’Homme et le Loup devaient alors se côtoyer comme deux prédateurs sans que l’un n’empiète sur la survie de l’autre.

Seules les lois de la Nature régissaient leur relation au sein d’une pyramide écologique bien établie.

Par la suite l’Homme a découvert l’élevage et est devenu sédentaire, et à bien y réfléchir, c’est à ce moment précis que le conflit Homme-Loup a du débuter. Pour la première fois le Loup devenait « Gênant » pour les Hommes, cet Animal osait convoiter ce que les Hommes possédaient.

Nos Ancêtre ont du vite comprendre que le Loup n’était pas un Animal comme les autres, il était lui aussi doté d’une intelligence supérieure, et de ce fait, la ruse et l’organisation des Loups a du susciter l’étonnement, l’admiration et finalement la crainte.

A une époque ou la magie et la croyance de l’existence d’esprits supérieurs étaient en plein développement, on comprend alors aisément que le Loup fut déjà un symbole qui allait rapidement alimenter toute une série de futures légendes.

C’est ainsi que petit à petit, et transmises de génération en génération, sont nées toutes les histoires qui allaient jusqu'à nos jours, alimenter le « Mythe du Loup

».

Le Loup

 

Toutes ces légendes, qui souvent représentaient le Loup comme un Animal démoniaque et sanguinaire, allaient souvent servir de prétexte à des éliminations en masse, mais la vrais raison était toujours et invariablement la même ; le Loup dérangeait l’Homme, il convoitait ses troupeaux, et faisait preuve d’une intelligence supérieure.

Ne dit on pas encore : « Malin comme un Loup ».

Pour toutes ces raisons, je rejette toute cette mauvaise réputation du Loup et je considère que ce noble Animal n’est que la victime de la bêtise et de la vanité des Hommes.

Toutefois, par mis les histoires et légendes le concernant, il en existe quand même quelques unes qui lui sont favorables, et ce sont celles-ci que je vais rapidement évoquer car à mes yeux les plus représentatives de l’Esprit du Loup et du Respect qu’il mériterait.

Une belle légende Amérindienne :

Lorsque le loup eut terminé de créer le monde, il réunit tous les animaux de la terre pour discuter de la création de l'homme. Légende des indiens Miwok de l'Amérique du nord.

La légende de Rome.

 

Remus et Romulus

 

Les enfants Loups :

Au cours des Siècles, de nombreuses histoires d’enfants recueillis et élevés par mis les loups furent rapportées. Souvent difficiles à prouver, il fallut attendre le début du 20ème Siècles pour en avoir la certitude.

Pour un mangeur d’Hommes et malgré tout le mal que l’Homme lui a fait, il faut reconnaître par ces actes que le Loup est un Animal au grand cœur, capable de s’émouvoir devant des nouveaux nés, même s’ils ne sont pas de sa propre espèce.

Son mode de vie

Les loups sont des animaux au caractère social très développé. La loyauté et la fidélité font partie de son quotidien, et sur ce point, l’Homme ferait bien d’en tirer des leçons.
Ils se regroupent en Meutes qui forme le groupe de base d’une petite communauté de Loups
Ils voyagent, chassent, se nourrissent et vivent ensemble suivant une hiérarchie dans laquelle tous les membres ont des liens sociaux qui les rapprochent les uns des autres.

 

 

Toutes les observations effectuées sur le terrain soulignent cet aspect social comme faisant partie de leur nature. Les loups possèdent également une grande capacité pour tisser
des liens d'attachement et d'affinité avec leurs semblables.

Ils ne chassent pas pour le plaisir mais par nécessité, pour rester en vie. Jamais ils ne tueront plus d'animaux qu'il n'est nécessaire à leur survie.

En outre, lors de leurs chasses organisées, ils choisissent toujours les animaux les plus faibles ou ceux qui sont malades.

On traite souvent le loup d'animal cruel et sanguinaire, mais son statut de carnivore et de prédateur le force à agir de cette façon. Le mot cruel est-il bien adapté à des conditions naturelles de prédation? En tout cas, je ne le trouve pas plus cruel qu’un Tigre qui attrape sa proie, ou même que l’homme qui lui chasse pour le plaisir.

La prédation qu'il exerce s'inscrit donc dans le principe des grandes lois naturelles. Le loup accomplit simplement la « tâche » pour laquelle il est dévolu dans l'écosystème. C'est sous cet aspect qu'il faut d'abord le considérer.

Conclusion

En Hommes modernes et évolués, nous nous devons de tout faire pour aider à préserver cette belle espèce et réparer nos erreurs du passé. Heureusement, les choses ont déjà évolué au niveau des lois et les Loups sont maintenant une Espèce protégée et de grands efforts sont fait pour sa réintroduction dans nos forêts.

Tout ceci au grand dame des éleveurs qui ne voient pas cela d’un bon œil malgré que les gouvernements aient prévus un dédommagement pour les bêtes victimes des Loups.

Au quotidien, chacun peut déjà aider les Loups en arrêtant d’effrayer les enfants avec des stupides histoires de grands méchants Loups, et ainsi aider nos futures générations à se débarrasser de ce jugement éronné qui nous vient du passé et encore tellement ancré dans nos mentalités.

 

Ô Loup

 

Ô Loup, Noble Animal, sauras tu nous pardonner ?

A cause de notre ignorance nous t’avons tellement maltraité,

Mais rien n’est perdu car enfin nous avons compris,

Que ta place est parmis nous, et que tu n’es pas notre ennemi.

Je veux garder l’Espoir d’un Avenir partagé

Lorsque l’Homme aura appris à maîtriser sa peur irraisonnée.

Pour aider d’un geste simple à la sauvegarde des Loups je vous propose de signer cette pétition : « Le plaidoyer pour un mal aimé »

Je dédie cet article à une Femme qui occupe une grande place dans mon cœur et les Loups font partie de ses passions, elle se reconnaîtra.


10:49 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

Pétition signée et lien mis sur mon blog.
Superbe animal que beaucoup connaissent très mal (ou ne veulent pas connaître ??).
Merci Géronimo pour cette nouvelle initiative

Écrit par : may | 31/12/2005

... Pour commencer Alain ... longue vie à toi, donc bonne année 2006 :)
Et que " VIVE LES LOUPS " je préfère leur compagnie à celle de certains humains ... comme tu le dis si bien " ils sont fidèles et savent vivre en société"
Je m'autorise de faire un lien sur mon blog de ton article
C'est ça le miracle des loups :)
Bonne année Ami je t'embrasse affectueusement

Écrit par : BloodFlowers | 01/01/2006

Loups La peur du loup est propre à l'Europe. Le loup n'aime pas la chair humaine. Mais lors des grandes épidémies du Moyen-Age, il y avait tant de cadavres qu'il s'est mis à y prendre goût. Et a effectivement attaqué l'homme... Parfois. Un livre à lire: Vivre avec les loups. Témoignage d'une juive belge qui durant la 2éme guerre, petite fille, a survécu grâce aux loups.
Dans son roman: "La Peau de Bison" , Frison Roche décrit très bien la complémentarité et la bonne entente des 2 chasseurs:L'homme et le loup.

Écrit par : Eole | 01/01/2006

merci alain merci pour ce blog sur les loups , tu sais combien je les aime , et c'est un regal de te lire et de partager cette vision sur cet animal fabuleux . beau cadeau .

Écrit par : yepa | 05/01/2006

Danse avec le Loup Bonjour je fonde un Club indian-country, si vous avez de 7 à 77 ans le rythme dans la peau ... VeneZ frapper le plancher ! VeneZ visiter notre site c'est gratuis = http://indian-country.skyblog.com Un GRAND Concours y es ouvert

Écrit par : indian-country | 14/02/2007

loup tres belle predentation sur les loups, ces egalement mon animal preferer.............

si tu veux passe voir mon blog http://nathalieetco.skyblog.com (il parle d'un peu de tout)
ou
http://documentation.skyblog.com (il y a plusieur article sur eu)

Écrit par : nathalie | 04/03/2007

ben voilà, j'aime les loups et c'est bien de dire des choses gentil. Parce que moi j'ai était élever par des loups vu que mes parents mon laisse toute seule.

Écrit par : JONC | 10/07/2007

bravo salut je te félécite pour ton site car il dit vrai et moi meme je suis une fanne des loups et jespert aussi que les chose changeron et encoureage ta femme de ma pare;)

Écrit par : Miranda | 14/09/2007

un mot Mais que voiçi un blog tout à fait génial et si bien fait.
Je n'ai qu'un mot à dire...BRAVO

Passionné des loups moi même depuis mon enfance, je trouve que ce qu'il y a de bien avec l'internet, c'est qu'il permet depuis quelques années à réhabiliter mes cousins et souhaitons que cela continue

Écrit par : Wolf50 | 06/01/2008

merci avk c'est reseignement j'ai assez pour mon devoirs de francais . car je fais une recherche sur le loup , si vous avait + envoier le moi a mon adresse merci avant le 23/01/08 à 19 h 30

Écrit par : julie | 23/01/2008

magnifique animal ca doit etre extraordinaire d en voir en vrai peut etre un jour

Écrit par : camille | 14/02/2008

les loups! j'aime les loups et je veut les protéger mais pour l'instant je n'est que 11 ans. Il y a aussi ma meilleur amie qui veut faire loupologue (protection des loups.) j'aime tous len animaux mais je suis fasciné par les loups,les chauves-souris,les ours(polaires,brains,noir...)et les aigles. Mais sinon j'aime aussi les autre animaux. je pratique l'équitation et j'adore votre site sur les loups!!!

Écrit par : Tallaron | 20/05/2008

Loup, je t'adore .. Je trouve ce site superbement bien écrit. On y voit bien que malgres tout ce qui est raconté, le loup n'est qu'une pauvre victime de la peur et la domination de hommes. Je vous souhaite une bonne continuation pour ce magnifique site et longue vie aux loups !

Écrit par : Marine | 05/08/2008

Les loups Waouw! Je dois dire que je suis bouche-bée! J'adore les loups et je trouve injuste qu'on les fasse passer pour des croque-mitaines alors bravo!!!

Écrit par : Caroline | 29/08/2008

pour une femme ke j aime bjr j ai regarder votre site et il est tres chouette je ss de belgique et je voudrai vs demander si vous connaissez un endroit en belgique ou je pourrais faire voir de vrai loup a une fille ke j aime plus ke tt car cest ca passion et aussi ou elle pourrais en carresser je ss sur kel en serai ravi et je voudrai lui faire plaisir a ce sujet j espere ke vs me comprendrez et ke vous me guiderez a trouvé cet endroit ou je sais ke ca la rendra heureuse d en voir et au moin en carresser un mersi d avance un homme ki aime cet fille plus ke tout

Écrit par : giebelen | 29/09/2008

en réponse a giebelen pour giebelen je n'irai jamais nul part avec vous ,je ne vous aimes pas et je crois moi que les loups n'aime pas les faux culs

Écrit par : Stephanie | 07/10/2008

enfin il est dommage que ce site soit perturbé par des connards pareil oui j'adore les loups et j'en ai déja eu un très près de moi dans les Abbruzze(grand sasso) et devinez qui a eu le plus peur bonne continuation a votre site

Écrit par : Stephanie | 07/10/2008

Bel article en faveur d'une race de canidé en voie d'extinction.

Écrit par : Nougyli | 05/11/2008

... j ai lu attentivement votre site et les comme . je le trouve formidable mais je ne croi pas a tout se ke vous dite §§§ mais se n ai pa important . j ai vecu avec un loup pendant six ans at je na vois pas keski est dangereux par a pore de l animal mais par l etre humain en personne c plus importan car mon propre oncle est voyer vous chaseur et pour une peau de loup noir il serai capable de tuer sa propre niece !!! alor si nous voulon proteger cette animal facinan il faut mettre notre vie enperil !!! je le c est car se prendre une balle dans le dos par sa propre famille c pas avoir peur !!!!! en tout ca s felicitation

Écrit par : louna | 11/11/2008

Les commentaires sont fermés.