31/12/2005

LE LOUP: VICTIME DE LA FOURBERIE DES HOMMES

LE LOUP :VICTIME DE LA FOURBERIE DES HOMMES

Dans l’article précédent « Le contrôle des Espèces » j’évoquais le fait que l’Homme utilisait en majorité ce sois disant contrôle dans son propre intérêt et non dans le pur intérêt des Espèces.

 

Le Loup
PLAY

 

Le Loup en est un exemple flagrant, presque exterminé car il a osé s’attaquer aux Animaux d’élevage de l’Homme.

Sans que l’on sache trop pourquoi, de nombreuses légendes et histoires anciennes ont traversé les Siècles, en faisant un Animal dangereux, destructeur et même démoniaque.

A tel point que c’est rentré dans nos habitudes de vie, le Loup est utilisés pour faire peur aux enfants, et nombreux mauvais comportements sont associés au Loup.

Ne dit on pas :

Mange ta soupe ou le grand méchant Loup va venir.

L’Homme est un Loup pour les Hommes.

Une faim de Loup.

Alors, pourquoi le Loup ?

Finalement, il n’a jamais mis plus en danger la vie des Hommes, qu’un Lion, un Tigre, un Serpent, une mygale, ou même nos chiens domestiques.

Au Canada une prime de dix mille dollars a été offerte à celui qui apporterait une preuve irréfutable d’une mort d’Homme suite à une attaque de Loup, cette prime n’a pas encore été distribuée.

Par contre des preuves de morts d’Homme par attaques de chiens domestiques il en existe des centaines.

 

Le Loup

 

Comme personnellement j’admire beaucoup cet Animal et que j’ai difficile à comprendre tout le mal dont l’Histoire l’accable, je vais faire ici une tentative n’engageant que moi et basée uniquement sur la logique, pour démontrer que cette mauvaise réputation n’est que pure illusion.

Au début de notre évolution, l’Homme vivait essentiellement de la chasse et de la pêche, et les Loups devaient probablement déjà exister.

Les territoires de chasse étaient vastes et le gibier abondant, l’Homme et le Loup devaient alors se côtoyer comme deux prédateurs sans que l’un n’empiète sur la survie de l’autre.

Seules les lois de la Nature régissaient leur relation au sein d’une pyramide écologique bien établie.

Par la suite l’Homme a découvert l’élevage et est devenu sédentaire, et à bien y réfléchir, c’est à ce moment précis que le conflit Homme-Loup a du débuter. Pour la première fois le Loup devenait « Gênant » pour les Hommes, cet Animal osait convoiter ce que les Hommes possédaient.

Nos Ancêtre ont du vite comprendre que le Loup n’était pas un Animal comme les autres, il était lui aussi doté d’une intelligence supérieure, et de ce fait, la ruse et l’organisation des Loups a du susciter l’étonnement, l’admiration et finalement la crainte.

A une époque ou la magie et la croyance de l’existence d’esprits supérieurs étaient en plein développement, on comprend alors aisément que le Loup fut déjà un symbole qui allait rapidement alimenter toute une série de futures légendes.

C’est ainsi que petit à petit, et transmises de génération en génération, sont nées toutes les histoires qui allaient jusqu'à nos jours, alimenter le « Mythe du Loup

».

Le Loup

 

Toutes ces légendes, qui souvent représentaient le Loup comme un Animal démoniaque et sanguinaire, allaient souvent servir de prétexte à des éliminations en masse, mais la vrais raison était toujours et invariablement la même ; le Loup dérangeait l’Homme, il convoitait ses troupeaux, et faisait preuve d’une intelligence supérieure.

Ne dit on pas encore : « Malin comme un Loup ».

Pour toutes ces raisons, je rejette toute cette mauvaise réputation du Loup et je considère que ce noble Animal n’est que la victime de la bêtise et de la vanité des Hommes.

Toutefois, par mis les histoires et légendes le concernant, il en existe quand même quelques unes qui lui sont favorables, et ce sont celles-ci que je vais rapidement évoquer car à mes yeux les plus représentatives de l’Esprit du Loup et du Respect qu’il mériterait.

Une belle légende Amérindienne :

Lorsque le loup eut terminé de créer le monde, il réunit tous les animaux de la terre pour discuter de la création de l'homme. Légende des indiens Miwok de l'Amérique du nord.

La légende de Rome.

 

Remus et Romulus

 

Les enfants Loups :

Au cours des Siècles, de nombreuses histoires d’enfants recueillis et élevés par mis les loups furent rapportées. Souvent difficiles à prouver, il fallut attendre le début du 20ème Siècles pour en avoir la certitude.

Pour un mangeur d’Hommes et malgré tout le mal que l’Homme lui a fait, il faut reconnaître par ces actes que le Loup est un Animal au grand cœur, capable de s’émouvoir devant des nouveaux nés, même s’ils ne sont pas de sa propre espèce.

Son mode de vie

Les loups sont des animaux au caractère social très développé. La loyauté et la fidélité font partie de son quotidien, et sur ce point, l’Homme ferait bien d’en tirer des leçons.
Ils se regroupent en Meutes qui forme le groupe de base d’une petite communauté de Loups
Ils voyagent, chassent, se nourrissent et vivent ensemble suivant une hiérarchie dans laquelle tous les membres ont des liens sociaux qui les rapprochent les uns des autres.

 

 

Toutes les observations effectuées sur le terrain soulignent cet aspect social comme faisant partie de leur nature. Les loups possèdent également une grande capacité pour tisser
des liens d'attachement et d'affinité avec leurs semblables.

Ils ne chassent pas pour le plaisir mais par nécessité, pour rester en vie. Jamais ils ne tueront plus d'animaux qu'il n'est nécessaire à leur survie.

En outre, lors de leurs chasses organisées, ils choisissent toujours les animaux les plus faibles ou ceux qui sont malades.

On traite souvent le loup d'animal cruel et sanguinaire, mais son statut de carnivore et de prédateur le force à agir de cette façon. Le mot cruel est-il bien adapté à des conditions naturelles de prédation? En tout cas, je ne le trouve pas plus cruel qu’un Tigre qui attrape sa proie, ou même que l’homme qui lui chasse pour le plaisir.

La prédation qu'il exerce s'inscrit donc dans le principe des grandes lois naturelles. Le loup accomplit simplement la « tâche » pour laquelle il est dévolu dans l'écosystème. C'est sous cet aspect qu'il faut d'abord le considérer.

Conclusion

En Hommes modernes et évolués, nous nous devons de tout faire pour aider à préserver cette belle espèce et réparer nos erreurs du passé. Heureusement, les choses ont déjà évolué au niveau des lois et les Loups sont maintenant une Espèce protégée et de grands efforts sont fait pour sa réintroduction dans nos forêts.

Tout ceci au grand dame des éleveurs qui ne voient pas cela d’un bon œil malgré que les gouvernements aient prévus un dédommagement pour les bêtes victimes des Loups.

Au quotidien, chacun peut déjà aider les Loups en arrêtant d’effrayer les enfants avec des stupides histoires de grands méchants Loups, et ainsi aider nos futures générations à se débarrasser de ce jugement éronné qui nous vient du passé et encore tellement ancré dans nos mentalités.

 

Ô Loup

 

Ô Loup, Noble Animal, sauras tu nous pardonner ?

A cause de notre ignorance nous t’avons tellement maltraité,

Mais rien n’est perdu car enfin nous avons compris,

Que ta place est parmis nous, et que tu n’es pas notre ennemi.

Je veux garder l’Espoir d’un Avenir partagé

Lorsque l’Homme aura appris à maîtriser sa peur irraisonnée.

Pour aider d’un geste simple à la sauvegarde des Loups je vous propose de signer cette pétition : « Le plaidoyer pour un mal aimé »

Je dédie cet article à une Femme qui occupe une grande place dans mon cœur et les Loups font partie de ses passions, elle se reconnaîtra.


10:49 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

21/12/2005

 LA NOUVELLE GUERRE MONDIALE

LA NOUVELLE GUERRE MONDIALE

L’Humanité est en phase de devoir faire face à la pire des guerres qu’elle ait connue.

Le réchauffement climatique que nous avons engendré, va nous faire affronter le pire et le plus puissant de nos adversaires, à savoir, les Mers et Océans.

L’élévation de la température de la Planète provoque la dilatation des Océans qui conjugué à la fonte des glaces, vont élever le niveau de l’eau.

Toutes les côtes de la Planète sont concernées, et l’érosion maritime côtière a déjà commencé.

 

 

Des millions de mètres carrés de Terre vont disparaître sous les eaux, d’ici 2020, les spécialistes prévoient plus de 150.000.000 de réfugiés climatiques, rien que pour l’érosion maritime.

Beaucoup de gens des zones côtières seront obligés de migrer vers l’intérieur des continents.

Malheureusement, cette fois, l’adversaire est redoutable et impossible à maîtriser avec les armes.

La solution gagnante ne viendra pas des Militaires mais bien des Scientifiques, à qui il faut donner tout le poids et tous les moyens nécessaires à l’élaboration d’un plan radical pour minimiser au maximum les dégâts Planétaires.

Parallèlement à cela, le réchauffement climatique nous apporte un deuxième adversaire tout aussi redoutable et dévastateur, la sécheresse.

 

La sécheresse

 

Les zones arides le deviendront de plus en plus et c’est tout aussi catastrophique lorsque l’on sait que plus d’un milliard de gens vivent actuellement dans ces zones.

Cette guerre sera une guerre de longue haleine, et en réalité, notre seul adversaire sera nous même.

Des dégâts nous en subirons, mais il ne tient qu’à nous de tout mettre en œuvre pour que ces « dégâts » ne deviennent pas notre épitaphe.

Si l’Homme pouvait grandir et que tout l’argent mis en œuvre dans les conflits aux quatre coins de la Planète serait utilisé pour la lutte contre le réchauffement climatique, nous progresserions à pas de géant.

Car peu importe nos races, nos religions et nos convictions, notre plus grand adversaire commun à tous est le réchauffement climatique.

 

Venise sous eau

 

En attendant, si je peux vous donner un conseil, à tous ceux qui en ont les moyens, visitez Venise, car je crains que cette belle cité sera parmis les premières victimes de cette guerre.


13:56 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

17/12/2005

 LA SAISON CYCLONIQUE ATLANTIQUE 2005

LA SAISON CYCLONIQUE ATLANTIQUE 2005

La saison cyclonique 2005 de l'Atlantique a été celle des records .

La totalité de la liste des 21 noms a été utilisée, puis les cinq premières lettres grecques, pour un total de 26, ce qui fracasse le record de 21 cyclones enregistré dans la saison de 1933 ;

Les lettres V et W n'avaient jamais été utilisées pour nommer un cylone, soit depuis 1950, année où on commença à nommer systématiquement les tempêtes.

On n'avait jamais observé trois ouragans de catégorie 5 (soit Katrina, Rita et Wilma) dans une saison cyclonique.

 
katrina

 

L'ouragan Epsilon a été le 14e ouragan de la saison, battant le précédent record de 12 ouragans établi en 1969 .

L'ouragan Beta a été le premier ouragan majeur (de catégorie 3 ou plus) désigné par une lettre de l'alphabet grec .

 

Noname

 

Noname2

 

Le 18 octobre à 8h00 EDT, on a enregistré une pression de 882 hPa au centre de l'ouragan Wilma, établissant un nouveau record absolu pour le bassin de l'Atlantique.

La saison des cyclones sur l'Atlantique a été exceptionnelle par sa longueur, son activité et son caractère destructreur. Et c'est une année record à plusieurs titres : nombre de phénomènes cycloniques baptisés, nombre d'ouragans et d'ouragans intenses, et même valeur de pression basse inégalée.

Video de l'Ouragan Katrina

 

 

Alors, la grande question est : Est-ce du au réchauffement climatique ?

Les avis des experts restent partagés, certains disent que cela est tout à fait normal et s’inscrit dans un cycle répétitif.

D’autres ont la conviction que ce sont là les conséquences du réchauffement climatique.

La hausse de la température des Océans conjuguée aux températures de l’air plus élevées pour la saison ont fait que les forces en présence se sont décuplées.

Sans être un spécialiste, j’ai le pressentiment que ces phénomènes vont devenir de plus en plus fréquents et violents et qu’ils sont la conséquence directe du réchauffement de la Planète.

J’espère me tromper, mais ça l’Avenir nous le dira.

Autre élément troublant également, le fait que les biologistes ont constaté un blanchiment du corail très inhabituel pour ne pas dire "jamais vu ou exceptionnel".

Enfin, dans les derniers évenements exceptionnels de cette année, il faut encore rajouter il y a peu de temps, une violente tempête Tropicale qui a traversé les Îles Canaries.



23:02 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |