16/04/2006

 COUP DE CHAPEAU : MERCI GOOGECOLO !

COUP DE CHAPEAU : MERCI GOOGECOLO !

 

Google a toujours été un moteur de recherche que j’utilise au quotidien et que je trouve bien fait.

Je tiens ici à saluer l'initiative de Philippe Dorier de créer GOOGECOLO avec la Participation de Google.

 

 

Qui mieux qu’un moteur de recherche touche des millions de personnes dans leur quotidien.

La lutte pour sauver la Planète commence par nos habitudes au quotidien, et GOOGECOLO nous propose de diffuser chaque jour un petit message à inclure dans nos habitudes.

Rien de bien difficile ni contraignant à réaliser.

A tous ceux qui me suivent régulièrement dans cette lutte, je vous suggère de mettre ce moteur en page d’acceuil de votre cession internet. Toute votre famille aura ainsi l’occasion de se familiariser avec la seule attitude d’Avenir à adopter pour sauver notre Belle Planète.

Vous trouverez l’adresse de ce moteur de recherche ICI

Et n'oubliez pas d'en parler autour de vous.

 

11:06 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

03/04/2006

LES DIX COMMANDEMENTS A LA LOUPE.

LES DIX COMMANDEMENTS A LA LOUPE.

 

 

I. Toujours, la Nature tu protègeras !

Chacun dans sa vie de tous les jours, dans son entourage, est confronté à des actes qui mettent en péril la Nature. Que ce soit des dépôts clandestins, des poubelles non triées, des déversages d’huile dans les égouts, des moteurs que l’on laisse tourner inutilement, ou encore des Animaux que l’on élimine sans raisons existentielles.

Adopter ce premier Commandement, c’est se poser en gardien de la Nature, non pas par l’injure, non pas par la violence, ni le commandement, mais bien par la parole et le dialogue. Beaucoup de gens font ces gestes par inconscience et souvent lorsque l’on consacre un peu de son temps à leur expliquer, ils comprennent et deviennent vite les meilleurs adeptes, et à leur tour, ils seront vigilants. C’est ainsi que tout doit s’enchaîner.

 

II. L’Eau, comme ton bien le plus précieux, tu traiteras !

L’eau a toujours été et restera le liquide de vie, celui qui compose en majorité notre corps, celui par qui la vie a commencé.

Dans nos pays privilégiés, nous avons oublié à quel point l’Eau est précieuse. Il suffit d’ouvrir le robinet et elle coule en abondance. Nous la gaspillons sans compter, pour beaucoup, des centaines de litres par jour. Des millions de litres d’eau s’écoulent directement dans nos égouts rien qu’avec le goutte à goutte de nos robinets suite à des joints défectueux. Rien que ces gouttes à gouttes seraient considérés comme un cadeau Divin dans les régions du Globe ou l’on connaît encore la valeur de l’Eau à cause de son manque.

Dans nos pays privilégiés, l’eau tombe également en abondance, véritable cadeau du ciel, et s’il y a bien une chose qui est à la portée de tous ceux qui achètent une maison c’est bien de veiller à installer des citernes de récupération de l’eau de pluie.

Cette eau est de qualité supérieure à l’eau du robinet pour arroser le jardin, nettoyer la voiture, ou encore, rien de meilleur pour la santé des cheveux que de les laver à l’eau de pluie.

Nous la polluons aussi sans compter, même les eaux de sources de nos bouteilles contiennent pour la plupart une petite partie de pollution. Pour le savoir regardez les étiquettes et la quantité de Nitrates présente dans l’analyse, vous verrez que rares sont les marques qui affichent « 0 », et présence de Nitrates veux dire « pollué ».

Donc, traitons l’Eau comme il se doit, c’est le plus précieux cadeau de la Nature.

L'eau

 

III. Tes déchets tu trieras !

S’il y a un domaine ou les choses ont bien évolués ces dernières années, c’est bien le tri des déchets. Les Communes, les Villes et les gouvernements ont mis en place toute une série de mesures visant au ramassage sélectif. Que ce soit au niveau du camion poubelle dont beaucoup de communes ont décrétés les sacs de couleurs, au niveau des bulles à verres et à papier, ou encore des parcs à containers, tout est prévus pour que nous puissions le faire. Malgré tout cela, on assiste encore à des dépôts clandestins, des gens mécontents car les bulles à verre font du bruit, ou encore dans certains quartiers des gens qui refusent de faire les tris se plaignant du nombre de poubelles qu’ils doivent stocker.

Pourtant, l’effort à fournir pour le tri des déchets est insignifiant à côté de celui qu’il faudra faire lorsque nous aurons tout détruit. Là, c’est parmis les déchets en tous genres qu’ils nous faudra vivre. Alors, mieux vaut trier, non ?

 

IV. Toute Vie Humaine, Animale ou Végétale tu défendras !

Même si les Vies Animales ou Végétales vous laissent indifférents, en les protégeant, c’est tout simplement vos vies que vous protégez.

En détruisant les Forêts, c’est notre propre Oxygène que nous détruisons. Les arbres captant une grande partie du gaz carbonique se trouvant dans l’air, les éliminer contribue à augmenter la pollution. Lorsque les Forêts brûlent, c’est tout le gaz carbonique emmagasiné qui est relâché dans l’Atmosphère.

Il en va de même pour les tourbières laissées par le déboisement intensif des régions Tropicales. Si celle-ci se mettent à brûler, ce sont des quantités extrêmement importantes de gaz libérées.

De la même manière, exterminer des Espèces Animales, c’est contribuer au déséquilibre des Ecosystèmes, ce qui peut avoir comme conséquence de développer des maladies dangereuses pour nous tous.

Alors, que l’on respecte ou pas c’est dans l’intérêt de tous de défendre toutes les Espèces vivantes

.

Défendre la vie

 

V. L’Energie tu économiseras !

Voilà bien un commandement à la portée de tous et dans l’intérêt de tous !

Imaginez de respecter un commandement qui vous ferait faire des économies, car faire des économies d’énergie en revient à faire des économies d’argent, donc, pourquoi s’en priver.

Il existe beaucoup de moyens pour réduire les quantités d’énergie utilisées par un ménage.

On peux commencer par remplacer toutes les ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation et qui éclairent tout autant, tout en ayant une plus grande durée de vie.

Eteindre tous les appareils électriques que l’on laisse habituellement en veille lorsque l’on ne les utilisent pas (Vidéo, TV, PC, …..).

Lorsque les températures sont plus clémentes, rajouter un pull, plutôt que de rehausser le chauffage.

Faire la chasse aux courants d’air et isoler les murs froids diminueront aussi la consommation de chauffage.

Entretenir régulièrement les chaudières en diminue la consommation.

Pour des petites courses près de chez vous, préférer la marche à la voiture, en plus, rien de mieux pour votre santé. Ne laissez pas tourner vos moteurs à l’arrêt, et évitez les accélérations brusques, vous n’êtes pas sur des circuits de formule 1.

Ne faites pas tourner vos laves linges à moitié vides, et éviter les sèche linge, dans la mesure du possible, rien ne vaut un linge séché à l’air.

Je pourrais continuer encore longtemps, ce sera l’objet d’un prochain article, mais les petits gestes simples de la vie de tous les jours ne manquent pas pour réaliser de grosses économies d’énergie, et qui plus est, multipliez cela par le nombre de ménages de nos pays industrialisés, vous serez surpris de l’économie globale réalisée.

 

VI. Les Energies propres, toujours tu favoriseras !

Pour ceux qui achètent, ou possèdent des maisons, pensez toujours énergies propres lorsque vous équipez vos maisons. L’énergie Solaire, la Géothermie et l’énergie éolienne, ce n’est plus de la Science fiction, elles existent, il faudrait juste que les gouvernements donne une aide substantielle à tous ceux qui souhaiteraient s’en équiper. Sur ce site, vous pouvez voir l’exemple de réalisation sur base de l’énergie Solaire.

Beaucoup de stations proposent déjà des carburants « bio » rejetant moins ce CO2 à la combustion, alors n’hésitez pas, même si parfois, ils sont quelques centimes plus cher, la vie n’a pas de prix.

Mais revenons un peu sur le problème des Eoliennes. Beaucoup de gens s’opposent à leur implantation, leur principale objection étant l’esthétisme de ces infrastructures, mais il y a une chose qu’il faut bien comprendre, c’est qu’entre esthétique et survie, le choix ne devrait poser aucun problème. Un jour ou l’autre, nous seront obligé de les accepter. Alors, cessons d’entraver la route vers des Energies propres avec des critères dénués de bon sens, lorsque nous jouons l’Avenir de Milliards d’individus.

 

Eolienne

 

VII. Des élus en faveur de l’environnement tu choisiras !

Comme je le dis dans le Paradis perdu, la Politique de l’Autruche ne mènera jamais à rien. Le fait de ne pas remplir son devoir civique qu’est le vote, donne votre voix à la majorité.

Aider l’Environnement, c’est aussi préparer les élections, examiner en détail les programmes de chacun des candidats et tenter de discerner la sincérité de leur programme, le réalisme et la part qu’il consacre aux problèmes d’Evironnement.

Je sais que ce n’est pas facile, car beaucoup ont l’art de bien enrober les choses, mais d’après moi, un candidat qui en promettra trop et trop rapidement ferait partie des « Enrobeurs », par contre un candidat qui se dira concerné par le problème et faire tout son possible pour tenter de faire évoluer les choses dans le bon sens sera à mes yeux, beaucoup plus sincère et crédible que l’autre.

Donc, plus que jamais, allez voter, et surtout examinez le programme de tous.

 

VIII. Aucun produit chimique dans tes égouts tu verseras ! !

Dans nos vies de tous les jours, des quantités de produits chimiques et autres produits néfastes pour l’environnement sont déversés régulièrement dans nos égouts.

Pour la plupart, je pense que simplement, il s’agit là d’une erreur involontaire, simplement due au fait qu’ils ne réalisent pas, ou perdent de vue que tous ce que nous déversons dans nos WC, nos éviers ou nos avaloirs, part directement dans les égouts qui eux se déversent dans les rivières ou canaux, et tout cela termine sa course dans nos Mers et Océans.

Le résultat en est que tout cela se transmet dans les poissons que nous mangeons, et par l’évaporation, nous revient dans les pluies qui alimentent nos eaux de consommation.

Sachez que chaque ville dispose d’endroits qui recueillent tous les produits chimiques, ainsi que toutes les huiles et graisses usagées. Renseignez vous auprès de vos administrations Communales. Un petit geste pour un grand effet sur notre santé et l’Avenir.

 

IX. Toutes pétitions en faveur de la Nature tu signeras !

Un petit geste tout simple qui ne prendra que quelques minutes de votre temps et accessible à tous. Quelques clics et vous apporter votre poids à de grandes causes.

N’hésitez plus, que ce geste devienne « naturel » ! Toutes les pétitions concernant la Nature, les Espèces Animales ou végétales, que vous rencontrez, lisez les et si vous jugez de leur bien fondé, signez les. Elles n’aboutissent pas toutes bien sur, mais dans le lot, il y en aura toujours qui aboutiront, surtout si le nombre de leurs co-signataires augmente. N’oubliez pas non plus que beaucoup de partis politiques observent ces pétitions pour tenter de trouver les grandes lignes qui dirigeront leurs campagnes, afin de s’attirer vos voix.

Alors, signez, et participez à faire bouger les choses, soyez ceux par qui le changement sera amorcé. Si vous êtes nombreux, les gouvernements devront en tenir compte.

 

X. Ces 10 commandements à 10 personnes tu porteras !

Ici, il s’agit simplement du vieux principe de la chaîne, que souvent l’on reçoit dans différents mails.

Imaginez le pouvoir d’une telle action, et la rapidité avec laquelle ces dix commandements vont se répandre.

En adhérant à ces dix commandements, vous vous engagez à les envoyer à minimum dix de vos contacts, qui eux l’enverrons chacun à dix de leurs contacts et ainsi de suite.

En 24 heures de temps, c’est plus de 10.000 personnes qui peuvent adhérer à ces commandements, et comme le temps nous est compté, quel beau moyen de diffuser.

 

Le messager

 

En résumé, dans cette lutte pour sauver la Planète, le temps nous est compté, seul la volonté, et l’engagement seront en mesure d’amorcer le changement, car changement il devra y avoir. Je continue à croire que l’Homme est digne d’être qualifié d’Humain, et qu’un jour il arrivera à inverser le désastre qu’il est en train de provoquer.

Sur le culte de la Nature, nous n’en sommes toujours qu’à la première phase de la lutte, c'est-à-dire la sensibilisation. C’est à mon avis la phase la plus importante, car elle sera le déclencheur de la volonté de changer les choses.

Pour gagner cette première bataille, j’ai besoin de vous, seul je ne pourrez rien. Alors venez régulièrement donner vos avis, et surtout parlez en autour de vous.

Merci à tous ceux qui déjà s’impliquent par leur soutien et leurs actions.

22:17 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (30) |  Facebook |