16/05/2006

 LA FONDATION NICOLAS HULOT ET LE DEFI POUR LA TERRE.

LA FONDATION NICOLAS HULOT ET LE DEFI POUR LA TERRE.

 

Suite à un mail reçu, le Culte de la Nature s’associe à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme dans sa mobilisation pour « le Défi pour la Terre »

 

 

Voici le texte qu’ils m’ont transmis :

 

"Faisons vite, chaque geste compte !

Changement climatique, pollution, menaces sur la biodiversité… il est urgent d’agir !

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ont ainsi lancé en mai dernier Le Défi pour la Terre. Cette campagne de mobilisation nationale a pour objectif d’inciter chacun, individuellement et collectivement, à mettre en pratique des gestes écocitoyens au quotidien.

Cette année, le Défi pour la Terre fête son premier anniversaire avec à ce jour plus de 400 000 engagés pour la planète soit plus de 180 000 tonnes de CO2 évités ! 

Cette action collective doit s’amplifier et ne pourra se poursuivre sans la participation de tous."

 

 

Le Défi pour la Terre propose à chacun de tester son propre impact en matière d’émissions de CO2 en répondant à un questionnaire sur nos habitudes de vie.

Tout au long de ce questionnaire, selon vos réponses, une série d’engagements seront proposés dans le but de diminuer votre production de CO2.

Personne n’est obligé de relever tous les engagements. Ne relevez que ceux que vous êtes certains de pouvoir respecter.

Si vous décidez de vous engager, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue :

·        Répondre aux questions en toute sincérité et honnêteté, personne ne vous jugera.

·        En acceptant un engagement, faites le en ayant bien réfléchi à la certitude de le respecter.

·        N’oubliez jamais qu’à travers ce questionnaire, c’est la perspective d’un bel Avenir pour la Planète qui se joue, et aux travers de vos engagements, c’est la consommation de CO2 qui diminue, donc l’impact sur le réchauffement climatique.

·        Il n’y a aucun petit engagement, chaque chose que vous modifierez dans votre mode de vie sera une contribution d’Avenir. Pas besoin de vous raconter l’histoire de toutes les petites gouttes d’eau qui réunie forment les Rivières et ensuite les Océans.

·        Pour le moment, nous avons encore le choix de s’engager ou non, mais sachez que si nous ne changeons rien, un jours nous seront forcés de subir des changements bien plus difficiles, voire insurmontables pour certains, dans nos vies quotidiennes. Et si pas nous, ce seront nos Enfant et leurs enfant qui vivront un Enfer, car nous n’aurons pas su nous engagez à de petits gestes simples qui ne sont même pas contraignant.

 

J’ai réalisé le test et ma première surprise fut de constater le taux relativement élevé de ma production de CO2, 5156 kg !

Comme j’ai reçu un message de félicitation, je présume que la production moyenne est encore bien plus élevée. De quoi faire réfléchir et je pense convaincre qu’il est grand temps de prendre des engagements en vue de diminuer ces émissions.

Mes engagements, ceux que je suis certain de respecter, me feront diminuer mes émissions de  392kg.

 

 

Il est donc clair qu’il n’y a pas de petits engagements, imaginez un minimum de 200kg d’émissions en moins multiplié par le nombre de ménages de tous les pays industrialisés, le résultat parle de lui-même.

Si, en plus, vous ajoutez à cela des petites actions du genre allumer vos lumières 10 minutes plus tard qu’à l’habitude, cela engendrerait directement de nouvelles perspectives d’Avenir.

 

Alors, si comme moi, vous estimez que vos Enfants, et leurs Enfants ont aussi le droit de connaître un Avenir, rejoignez les quelques 420.000 personnes déjà engagée dans le défi pour la Terre, et prenez 5 minutes de votre temps pour compléter  le questionnaire et prendre vous aussi des engagements rationnels pour réduire vos émissions de CO2.

Pour ne jamais oublier vos engagements, copiez les et consultez les souvent, et régulièrement, remettez les en question, et voyez votre situation du moment, peut être que vous pourrez en prendre de nouveaux.

La recherche évolue bien dans le domaine des nouvelles énergies propres, facilitons leur la tâche en amorçant une baisse des émissions de gaz.

23:53 Écrit par Geronimo | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook |

Commentaires

file mou !!!!! je suis bien contente de ton union avec " la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme " bravo cela colle bien à ton blog !!
et une fois de plus tu t''engages à respecter ton voeu !

je vais de ce pas répondre au questionnaire ....

polla polla filakia

Écrit par : adespota | 17/05/2006

RESULTAT !! 9 155 kg Co²!!!!!!!!

Écrit par : adespota | 17/05/2006

Résultat... ...4 579 kg C02, je dois préciser que je n'ai plus de voiture....sinon, ce serait bien sur plus élevé....Continuons nos efforts...

Écrit par : Eliane | 17/05/2006

Merci Merci à vous deux Francesca et Eliane, merci de participer.
J'espère que d'autres vont venir afficher ici leur résultat.
Participer, c'est bien le but recherché.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 17/05/2006

Euh... Perplexe... Je n'ai pas tout lu mais Nicolas Hulot c'est pas le présentateurs de Ushuai sur TF1 ?...
Si je ne me trompe pas ils font aussi des gels douches et déodorants : bien la nature... Mais si ca peut apporter des fonds pourquoi pas dans un sens.
A voir à tête reposée, donc pas ce soir!
Merci pour le liens et pour cette nouvel idée de se tester.

Bonne fin de semaine

Écrit par : Smh | 17/05/2006

Merci SMH Je comprend ta perplexité,
mais je pense que derrière ces gels douches se trouve surtout la grande machine de TF1, et non Nicolas hulot.
Et comme c'est le "Patron qui l'emploi" ce serait je pense stupide pour lui de s'y opposer et peut être voir disparaître Ushuaïa, une des rares émissions qui nous fait encore découvrir des beaux coins naturels.
Hormis cela, je pense que le Défi pour la Terre reste une bonne initiative, elle ne rapporte rien, si ce n'est des tonnes de CO2 économisés par ceux qui seront sincère dans leurs engagements.
En cas de doute, je ne l'aurais jamais appuyée sur le Culte de la Nature.
Je t'avoue avoir testé le principe avant de vous le proposer.
Le gros avantage d'utilisé un personnage comme Nicolas Hulot, ou Ushuaïa est le fait que cela attire, le résultat est là, en un an, plus de 420.000 engagés sur le défi pour la Terre.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 17/05/2006

salut Géronimo, Merci pour ta visite... Gel douche ou pas, je trouve le travail de N. HULOT et de sa fondation excellent. a+Lpv

Écrit par : Lpv | 18/05/2006

... 1877 mon émission perso
2125 émission infracstructure
4002 total
78 réduction possible sur la quelle je me suis engagée
3924 total émission ( émission perso +émission infracstructures )

En réalité à titre perso tu n'émets que 3423 kg et il est certain que tu peux agir dessus :)
Mais sur la ligne des infrastructures qui est de 2125 ( idem pour tous ) là c'est une autre histoire :)

Continuons le combat ... c'est un beau combat !

Je t'embrasse affectueusement mon Ptit Indien et je promet de faire encore des efforts pour baisser mon émission de CO2 ... heu j'en connais une ( rire ) mais bon elle est radicale ( rire )

Bravo pour tes blogs .

Écrit par : *MeL*... | 18/05/2006

Je vais passer le test?!?... Avant de te faire une visite, j'ai bienpensé à toi, en écrivant mon post de ce jour. Ce qui démontre une fois de plus que par différentes voie, on peut se rejoindre , pour un monde meilleur!

Bonne fin de semaine,

Bises

Écrit par : Crocki | 18/05/2006

Avec les félicitations! Pourtant, j'atteinds les 6200...Peut encore faire mieux: c'est la conclusion supposée. Dois faire mieux, ce sera ma décision...

Écrit par : Crocki | 18/05/2006

Mel Bonjour mel, et félicitation pour tes émissions, tu détiens le record du meilleur "Ecocytoyen.
Euhh,... pour les émissions que tu pense (rire) celles là ne contribuent pas au réchauffement climatique, je pense que la Nature les avait prévues et englobées dans son programme d'équilibre. ;-)
Amitiés

Écrit par : Geronimo(Plantomaniac) | 18/05/2006

Crocki Merci pour tes engagement!
Je viens de lire ton texte, et super, Nature et Paradis, une bonne voie d'entente entre toutes les Religions et Philosophies.
Amitiés

Écrit par : Geronimo(Plantomaniac) | 18/05/2006

oups !!! 8.520 !!! Désastre! Moi qui essaye de faire attention, c'est raté. Ce qui tue c'est la chaudière au mazout, très polluante, mais je suis locataire, donc... et surtout la voiture car je roule beaucoup, mais pour le boulot. Aujourd'hui par exemple 600 km. Mais je ne peux pas faire autrement, malheureusement. Par contre, je pourrais éliminer mes 2 paquets de clopes par jour, ça ferait un beau nuage toxique en moins :o)
Encore bravo pour ton blog!
Bonne soirée.

Écrit par : clopinette | 18/05/2006

Clopinette Merci pour ta participation.
Mais rassures toi, l'important c'est de participer et au passage prendre quelques engagements. Là ce n'est que bénéfice.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 18/05/2006

Motivation à mieux faire 3887 kg CO2 mais je peux encore mieux faire :) . Je pense qu'il aurait été interressants de tenir compte des déchets que nous produisont dans les paramétres (recyclage, type d'emballage, produits de régions ou imports, etc...) mais je trouve le principe vraiment bien pour prendre conscience, se donner une estimation et quelques astuces.
Bon week end Geronimo ;) (PS: le laurier rose reprend, il fait plein de nouvelles pousses!!!)

Écrit par : Indis | 20/05/2006

~ Salut Géronimo !!
merci d"etre passé sur mon blog !! et Merci de m'avoir appris que le poème du loup était de ta plume ! Je l'ai trouvé tellement beau et réel que je n'ai pu m'empécher de le mettre !!
Chose faite, j'ai inscrit l'auteur et la source à la suite du poème !!
je passe tout les jours sur ton blog, je ferais le test bientot !!
a bientot
luther

Écrit par : luther | 21/05/2006

bonjour Geronimeaux encore bravos pour se que tu acompli
passe une bonne journée bisous :)

Écrit par : mimi | 25/05/2006

heu..dsl geronimovla lol sans faute :) bisousss

Écrit par : mimi | 25/05/2006

voilà c'est fait !! j'ai pris 5 minutes de mon temps pour répondre au questionnaire !! je l'ai fait sans tricher, en toute simplicité !! mon résultat : 3231 kg CO2.
a bientot
luther

Écrit par : LUTHER | 25/05/2006

Indis Merci d'avoir participé, très faible tes émissions, Bravo!
Heureux pour le Laurier Rose, son état chétif ne devrait plus être bientôt qu'un mauvais souvenir.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 25/05/2006

Luther Toi aussi un bon Ecocitoyen! Merci d'avoir participé. C'est bien le but du Defi pour la Terre.
Mais ce qui compte, ce sont les engagements.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 25/05/2006

Salut Mimi Dis donc, j'ai beau éssayer de soigner les maux de la Terre, Geronimeaux, c'est un peu fou non? (rire) et Geronimovla, ça fait un peu bloc de l'Est!
Tu m'as fait rire, un petit moment de détente.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 25/05/2006

test fait kikoo gero , test fait ss triche , pas de merite deja je me sert jamais de ma voiture lolll . obtenu 2625 , voila , Bises amicales bonne soiree gero . Je continue a donner des coups de G.... entre autre lollllllll.

Écrit par : YEPA | 30/05/2006

Le pacte écolo On ne peut rester insensible devant le devenir de la terre que nous laisserons à nos papoos...
J'ai signé le "pacte écolo" et invité tous les membres de mon forum à en faire autant...
Ton blog me rassure à chaque fois que j'y passe, longue vie à ton merveilleux blog Géronimo !
Bonnes fêtes de fin d'année vers un 2007 qui je l'espère ouvrira les consciences et les prises de position...

Écrit par : Cheyenne | 24/12/2006

Les commentaires sont fermés.