07/10/2006

UNE VERITE QUI DERANGE.

UNE VERITE QUI DERANGE

 

Bientôt dans les salles de Cinéma, un film documentaire effrayant d’Al Gore.

Personne n’en ressort indemne, car ici, pas de scénario, mais la Réalité !

Si vous aimez l’Humanité, vos Enfants et la Planète, c’est un film à ne pas manquer.

 

 

En fouillant un peu sur le net pour trouver différentes critiques sur ce film, on retrouve malheureusement toujours certains pour qui tout est toujours vu sous un côté que j’appellerais « malsain ».

Alors pour pallier à cela ici, je vous donne une partie de ces critiques et en fin, mon opinion.

Comme il s’agit d’Al Gore, certains disent déjà : 

« Oui, mais, ce n’est là qu’une manœuvre destinée pour lui à préparer une future campagne électorale »

Même si c’est son but, en attendant, ce film sera diffusé sur toute la Planète.

Si toutes les campagnes politiques se basaient sur le même principe, elles seraient sûrement suivies par plus de gens.

Et qui plus est, si c’est pour sa campagne, voilà au moins un Homme politique qui ne pourra faire autrement que de traiter le Problème du réchauffement climatique s’il était élu, et au niveau des Etats-Unis, l’Intérêt est de taille.

« Autre petit reproche : l'avant-première était organisée dans une salle hyper climatisée... ça ne m'a pas aidée à apprécier le film, de penser à tous les effets pervers de la clim ! »

Là franchement, les gens me surprennent vraiment dans leurs analyse, donner un point négatif à un film car ils l’ont visionné dans une salle climatisée, la je dirais : NO COMMENT !

« C'est un peu du Nicolas Hulot en beaucoup plus tiède.
Aucune remise en cause du système économique, aucune remise en cause des modes de consommation et donc de production... juste quelques touches de bon sentiments... on pourra dire que c'est mieux que rien... pas mieux. »

« Du Nicolas Hulot plus tiède », permettez moi de rire de cette analyse ! Apparemment, celui là n’a rien compris à la problématique.

Si l’on veut tenter d’être écouté, l’on ne peux prôner la destruction massive de l’économie, la consommation et la production. Il ne s’agit pas de retourner à la Préhistoire, mais bien de trouver un compromis entre Economie et Développement durable.

« Je n'ai hélas pas encore vu le film. Je me pose (très simplement) la question suivante :
Le retombées économiques de ce film, vont-elles être réinvestit dans une cause quelconque ? » 

Je me demande si celui qui pose cette question et s’intéresse tellement aux recettes de ce film donne un euro par mois de son salaire à une cause environnementale.

Je n’arriverai jamais à comprendre ceux qui critiquent et examinent à la loupe un film qui malgré tout fait campagne pour la sensibilisation contre le réchauffement.

Peu importe ce que recherche Al Gore, le fait est là, que ce film va toucher des millions de personnes, et rien que cela c’est bénéfique à la lutte.

00:26 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (30) |  Facebook |

01/10/2006

APPEL A L'UNION PLANETAIRE: L'intérêt commun.

APPEL A L’UNION PLANETAIRE : L’Intérêt Commun

 

A une Epoque ou l’Humanité s’essouffle dans différents conflits, à une Epoque ou l’on tente de créer de plus grandes Unions, telle l’Union Européenne, mais toujours ou les critères sont basés sur l’Argent, la Religion ou encore les appartenances Nationales, la Nature tente de nous faire entendre son message, dans notre intérêt, et qui nous appelle à réaliser une Union Planétaire, d’oublier quelque temps nos conflits d’intérêt pour mieux se consacrer à lutter contre la menace d’extinction pour beaucoup d’Espèces vivantes, qu’est le Réchauffement climatique.

Peu importe vos Religions, vos couleurs de peau, votre niveau Social, votre age, ou, pour résumer le tout et n’oublier personne, vos « Préférences », il sera désormais de « L’INTERET COMMUN » de consacrer toute son Energie à une réaction rapide et efficace dans la lutte contre le Réchauffement.

 

earthtemp

 

Le point de vue de la Religion

Comme dans la plupart de mes textes, le côté documentation est celui qui me prend le plus de temps, j’ai effectué des recherches pour examiner la position des différentes Religions face à l’Ecologie.

Ma surprise fut agréable de constater que peu importe les appartenances Religieuses, le problème est abordé de manière unanime et relativement semblable, même si la mise en forme des textes reste toujours très « colorée », le message est unanime :

« Les ressources de la Terre sont mises à votre disposition pour subvenir à vos besoins biologiques, tout gaspillage est proscrit. »

De manière générale, le Respect de la Nature est une des conditions pour être un bon croyant, avec pour l’Islam, un accent tout particulier sur le Respect de l’Eau.

Dans ces recherches, j’ai notamment relevé ces phrases issues de deux religions qui se livrent un combat sans fin et pourtant :

 

Religion juive :

Dans Chemot Rabba 35, on peut lire : « Dieu t’enseigne comment se conduire : si un homme veut se construire une maison en bois d’arbres fruitiers, dis lui que Dieu a qui tout le monde appartient, ne s’est fait construire qu’une maison avec du bois d’arbres ne donnant pas de fruit, un homme a plus forte raison ».

 

Religion musulmane

"Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité." (Rapporté par Muslim).

"Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (Rapporté par Ahmad).

 

Comme quoi, le Respect et la sauvegarde de la Nature peuvent se révéler une lutte commune.

Le message que je veux faire passer ici est que vu le nombre des croyants toute Religions confondues, si celles-ci voulaient s’en donner la peine, la sensibilisation à l’Urgence de la lutte contre le Réchauffement pourrait s’accentuer de manière exponentielle.

Les Ecologistes luttent pour le bien-être de la Nature et les Religions pour celui des Hommes, mais finalement, le but n’est il pas le même ?

Tous les systèmes Religieux ne sont ils pas voués à l’échec dans le cas de l’extinction de l’Espèce Humaine ?

J’en conclus donc qu’il est de l’intérêt de toutes les Religions de se joindre à la lutte contre le Réchauffement Climatique.

 

world%20religions

 

Le point de vue de la couleur de peau

De ce point de vue, il me semble que le débat est beaucoup plus simple, car finalement, peu importe la couleur de notre peau, nous avons tous les mêmes besoins physiques, physiologiques, sentimentaux et nous appartenons tous à l’Humanité.

L’extinction de notre espèce ne fera, elle, aucune distinction de couleur, et si par chance, une Femme blanche survit avec un Homme Noir, ils se moqueront complètement de leur différence de couleur. Ils ne seront plus que deux Humains sur qui reposera la continuité de L’Espèce, non pas Blanche, ou Noire, mais bien l’Espèce Humaine.

Il est donc de l’Intérêt de toutes les races de se joindre à la lutte contre le Réchauffement climatique.

 

Le point de vue du niveau social

Que nous soyons riches ou pauvres, nous avons tous beaucoup à perdre face au Réchauffement.

Vous les Riches, votre Richesse n’a de valeur que dans un Monde ou ne règne pas le chaos.

Peut être que votre Argent vous a permis de « posséder » ce que tous voudraient posséder, par exemple une belle propriété en bordure de Mer. Que ferez vous face à la montée du niveau des Océans et face au déchaînement des éléments naturels ? Aucune fortune n’arrivera à retenir un Océan.

Vous êtes tellement attachés à vos « Possessions matérielles » que vous ne pouvez négliger l’Avenir sombre qui s’annonce. Une petite partie de votre Richesse peut aider à la sauvegarde de vos intérêts. Et surtout, ne réfléchissez pas trop, n’attendez pas qu’il soit trop tard.

Vous les Pauvres, vous en bavez déjà tellement tous les jours que vous prouvez à tous que vous aimez la Vie, et que vous feriez tout pour la conserver. Vous mieux que tous en connaissez la valeur. Alors, si je peux me permettre, continuez plus que jamais votre lutte, car du point de vue efficacité, vous êtes de loin supérieur aux Riches. Pour vous, le chaos, c’est le quotidien.

Du point de vue du niveau Social, il est donc évident que Riches et Pauvres ne pourront se sauver qu’en s’unissant dans le même combat. Les Riches financeront et les Pauvres réaliseront, et aucun des deux n’aura plus de mérite. Si vous voulez connaître ma position, je serai au combat, parmis les Pauvres, là est ma place.

Il est donc de l’intérêt de toutes les classes sociales de se joindre à la lutte contre le Réchauffement climatique.

 

RicheEtPauvre_17052005

 

Le point de vue des générations

Peu importe notre âge, nous devons tous nous investir dans la lutte.

Les Jeunes portent en eux l’Espoir des Anciens, ils seront les plus touchés par l’Avenir, qu’il devront affronter au quotidien. Des catastrophes toujours plus violentes les attendent, car ne nous leurrons pas, même si nous arrivons à baisser considérablement nos émissions de gaz à effet de serre, le Réchauffement continuera encore à s’intensifier durant de longues années, avant de progressivement se stabiliser, et peut être un jour revenir à la normale.

Les parents, quand à eux, se doivent de montrer l’exemple et comme partout autour de moi j’entends toujours les mêmes phrases « Ce qui compte c’est le bien-être de mes Enfants », c’est le moment de le prouver !

N’oubliez jamais que le bien être de vos Enfants ne s’arrêtera pas là ou s’arrêtera votre Vie. Eux aussi, ils souhaiteront avoir des Enfants et espérer les voir grandir dans un Monde « Vivable »

Enfin, les Grands parents, vous qui en principe détenez la Sagesse, l’Expérience, mais vous aussi qui avez pleinement profité des « Belles Années » d’Insouciance face à l’Avenir, il vous reste encore le Temps de vous investir et de planter la petite graine du changement des mentalités.

Pour beaucoup d’entre vous aussi, vous êtes normalement pensionnés, alors, de grâce, employez une partie de votre temps libre à la sensibilisation.

Il est donc de l’intérêt de toutes les générations de se joindre à la lutte contre le Réchauffement climatique.

 

Petite parenthèse consacrée à l’Histoire Belge

Dans un Monde qui tend chaque jour à élargir les Frontières, dans une Europe qui se cherche une identité et un territoire de plus en plus grand, la Belgique (du moins certains) cherche à se scinder en territoires de plus en plus petits.

La Flandre veut son Indépendance et la fin de la Belgique, mais à t’elle seulement tenu compte de l’Avenir et des prévisions alarmantes concernant la montée du Niveau des Océans.

Je ne critique nullement les aspirations de la Communauté Flamande, mais je vous mets simplement en garde contre un problème que vous semblez négliger.

Imaginons simplement que vous arriviez à vos fins, d’ici quelques années, la Belgique n’existera plus, vous ne serez plus Belges, mais Flandriens. La Wallonie sera alors aussi une Nation, et Bruxelles peut être une petite zone Européenne.

Imaginons l’an 2050 et la montée des eaux qui semble à l’heure actuelle se concrétiser de manière bien plus grave que les prévision les plus pessimistes des dernières années.

Jacques Brel l’a chanté, ce plat pays qu’il aime tant, et que moi aussi, habitant de Bruxelles, j’aime tant, mais qui, en cas de montée des eaux sera au première loges des zones rayées des cartes mondiales.

 

climat046

 

Certes, vous entreprendrez des travaux titanesques pour protéger vos Terres, mais cela ne servira à quelque chose que si vos voisins en font autant. Mais serez vous en mesure d’élever vos digues de plus en plus hautes au risque de subir le triste sort de la Nouvelle Orléans.

Que d’énergie, d’Argent, et de désillusions cela vous apportera, mais le plus grave dans tout cela, c’est que toute une Communauté risquera de se retrouver « Sans patrie » condamnée à tout abandonner et demander le statut de « Réfugiés climatiques ».

Hors, si la Belgique reste ce qu’elle est, je suis certain que la Wallonie pourra vous accueillir, car le sentiment National sera toujours là, et vous serez toujours dans votre pays.

Alors, je vous en conjure, évitez la lutte entre Communautés et préparez avec la Wallonie, avec Bruxelles, un Avenir étudié face aux contraintes qu’entraînera irrémédiablement la fonte des glaciers et dont vous serez les premiers à en souffrir.

Il est donc de l’intérêt de tous les Belges de se joindre à la lutte contre le Réchauffement climatique

 

 

CONCLUSION

D’abord, merci d’avoir eu le courage de lire ce texte jusqu’ici.

Je sais que mes textes sont parfois longs et que l’on n’a pas toujours le temps de tout lire, mais le problème est grave et on ne peut le survoler de quelques mots.

Lorsque l’on se donne la peine d’y réfléchir un peu, l’on se rend vite compte  que peu importe nos convictions ou nos centres d’intérêts, le Réchauffement climatique est le plus grand défi pour l’Avenir, personne n’est à l’abris. Et comme, le temps nous est compté, il est capital que la prise de Conscience se fasse très rapidement, car il s’agit bien d’un Intérêt Commun de très vite réagir.

C’est pour cette raison que je lance cet Appel à l’Union Planétaire, car plus nous serons à lutter, plus vite nous pourrons passer à la seconde phase qu’est l’action de masse.

Toujours dans ce but, je déclare tous les articles du Culte de la Nature dépourvus de copyright, usez et abusez-en dans l’intérêt de la Nature et de l’Homme.

Aussi, je demande à tous ceux qui passent par ici, et dont le Français n’est pas leur langue principale, d’utiliser tous mes textes, en les traduisant, et les publiant sur vos sites ou ailleurs, ce sera un gain de temps considérable, car chacun de ces textes me prend beaucoup de temps de recherches, et de composition.

 

Enfin, je termine en copiant ici le commentaire de J.A. laissé sur l’article précédent :

 

« « Quand on veut aider les gens, il faut souvent soulever des montagnes.
Mais les gens préfèrent parfois rester cachés derrière celles-ci.
Si personnes ne bouge, on ne saura jamais si ces gens ne trouveront pas la vie meilleure ensuite.
COURAGE, COURAGE » »

 

Je peux vous affirmer que caillou par caillou, s’il le faut, mais ces Montagnes, je les déplacerai, et je l’espère avec l’aide de beaucoup d’entre vous.

22:46 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |