01/05/2007

AVRIL : PRECIPITATIONS NULLES SUR BRUXELLES

AVRIL : PRECIPITATIONS NULLES SUR BRUXELLES

 

Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, les conditions climatiques que nous connaissons n’ont plus rien de comparable avec ce que nous avons connu.

Tout se situe dans les extrêmes.

Les pluies de saison sont de plus en plus violentes et diluviennes provoquant presque à chaque fois des inondations.

L’alternance de périodes de sécheresses et de pluies font que ces pluies ne pénètrent plus les sols, et vu leur violence, elles entraîne par le ruissellement quantité de terre et de déchets en tout genres qui causent rapidement l’obturation de toutes les grilles d’évacuation et le gonflement rapide des cours d’eau.

Le résultat en est irrémédiablement les inondations .

 

file_250893_85368

Ce 29 Avril dernier, certaines régions de  France ont connu le pire suite à la violence des orages sur un sol desséché.

Des orages accompagnés de fortes pluies ont causé de nombreux dégâts dimanche en fin d’après-midi. L’Essonne, la Moselle et le département du Rhône ont particulièrement été touchés. Lire la suite de cet article

 

Pendant ce temps, ce que je décrivais dans le précédent article, est aujourd’hui confirmé, plus une goutte de pluie sur Bruxelles depuis le 30 Mars !

Regardez bien cette carte d’aujourd’hui, un mois que nous sommes la région la plus chaude d’Europe !

 

temp2

 

Mois d'avril le plus chaud et le plus sec depuis 174 ans, avril 2007 a pulvérisé tous les records en Belgique, selon les relevés de l'Institut royal météorologique (IRM).

D'après Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM, il n'a pas plu sur la station météo d'Uccle, au sud-ouest de Bruxelles, depuis le 30 mars. Avril n'a donc pas reçu une seule goutte d'eau. Le précédent record était de trois jours de pluie en 1893.

 

Noname

 

Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours, l'IRM ne prévoyant aucune précipitation d'ici la fin de la semaine.

S'il ne pleut pas d'ici ce soir, le royaume aura enregistré sa plus longue sécheresse depuis 1921, avec 32 jours consécutifs sans pluie. Il faudra encore attendre trois jours pour que le pays batte son record historique de 35 jours de sécheresse, datant de 1887.

La Belgique aura alors traversé la plus longue période consécutive sans pluie depuis au moins 174 ans.

C'est en effet en 1833 qu'a été créé l'Observatoire météorologique belge, devenu depuis l'IRM, et qu'ont été enregistrées les premières observations à Uccle.

 

Côté températures, avril s'est avéré tout aussi exceptionnel, avec un maximum absolu de 28,7°, le 15 avril.

Alors qu'en moyenne, les températures maximales sont de 13,1° en Belgique au mois d'avril, cette année, elles ont été de 20,5°. Du jamais vu, d'autant que le précédent record, qui datait de 1946, n'était que de 17,4°.

 

Exceptionnelle également, la température moyenne a atteint 14,3°, contre une moyenne habituelle de 9°.

 

Concernant la durée d'ensoleillement, elle a été de 284 heures, contre une moyenne de 158 heures, et un précédent record de 255 heures en avril 1893.

Depuis l'été dernier, la Belgique cumule les records de chaleur, avec quatre mois exceptionnels: juillet, septembre, janvier et maintenant avril.

 

Après cela, que l’on ne vienne plus me dire que le réchauffement climatique est faible d’après les moyennes, pour la Belgique, il me semble pourtant très important !

 

Asterix33

 

Je ne vous cache pas que j’appréhende l’arrivée des pluies, car si les moyennes annuelles sont sensées varier faiblement, cela laisse présager que le ciel va bientôt nous tomber sur la tête.

23:28 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |