21/08/2007

OURAGAN DEAN

OURAGAN DEAN

 

Après avoir balayé la Martinique (Voir la video) et la Jamaïque (Voir la video)provoquant des dégâts considérables, alors qu’il n’était jusque là qu’en catégorie 4, l’ouragan Dean vient de passer cette nuit en catégorie 5 (catégorie maximale) et s’apprête ce matin à toucher les côtes Mexicaines du Yucatan avec des vents dépassant les 250 Km/heure.

 

Sa position actuelle en rouge sur l’image satellite du « National Hurricane Center »

 

Noname18

 

Dans ces cas, les destructions matérielles sont considérables et l'évacuation des zones résidentielles sur une bande allant jusqu'à six kilomètres des côtes est fortement recommandée.

Des milliers de touristes ont déjà fui Cancun et sa région ce week-end, et les autres ont été regroupés dans les hôtels construits pour résister aux ouragans.

Plus au sud, Tulum, station particulièrement fréquentée par la clientèle européenne, est en revanche menacée car nombre de ses hôtels sont bâtis sur ou près des grandes étendues de sable blanc.

"Un catégorie 5, c'est horrible. Nous avons déjà vécu cela, le vent est si fort qu'on ne peut même pas respirer", dit Marcos Ruiz, un responsable local du tourisme.

 

Les Mexicains gardent encore le souvenir désastreux de l’Ouragan Wilma ayant dévasté la région en 2005 et laissé des traces encore visibles aujourd’hui.

Même s'il ne menace pas directement les raffineries ou les plateformes pétrolières et gazières de la côte du Texas, l'ouragan perturbe déjà la production d'hydrocarbures dans le golfe de Campeche, au Mexique.

 

PuitCampeche2

 

 

La compagnie pétrolière mexicaine Pemex a annoncé lundi la fermeture de tous ses puits dans le sud de cette région, ce qui entraînera une chute de la production équivalente à 2,65 millions de barils de brut par jour.

 

UPDATE DU 22 AOUT 10 heures

 

La côte Mexicaine est épargnée !

Dean s’est rétrogradé en catégorie 1 et va terminer sa longue course sur les terres mexicaines, comme une simple petite tempête.

 

09:40 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

merci de nous avoir tenu au courant
la terre se venge de tout ce que nous lui faisons subir
passe une bonne journée
gros bisous

Écrit par : Caline | 23/08/2007

bonjour j ai tres peu de temps de libre
depuis mon retour au québec
j espere que ca vas bien...
je m ennui de vous tous....
merveilleuse journée a toi
COEURDENFANT

http://coeurdenfant.skynetblogs

Écrit par : COEURDENFANT | 26/08/2007

Les commentaires sont fermés.