26/09/2007

BANQUISE ARCTIQUE : FONTE RECORD POUR 2007

BANQUISE ARCTIQUE : FONTE RECORD POUR 2007

 

Suite à l’Eté médiocre que nous avons eu dans le Nord de l’Europe, certains pourraient déjà se sentir rassurés face au Réchauffement climatique.

Toutefois, il vaudrait mieux ne pas sombrer trop vite dans cette certitude qui n’est qu’illusoire.

Tout d’abord, si l’on prend l’ensemble de la Planète, de nombreux excès climatiques se sont produit cette année.

Des températures record dans le Sud et dans de nombreux pays de l’Est, des inondations catastrophiques dans le Nord, et à nouveau des hectares de forêts partis en fumée, sont là pour nous rappeler que le Réchauffement climatique suit son cours, selon des scénarios envisagés par le GIEC.

Comme signalé dans l’article « Réchauffement ou refroidissement » le climat des prochaines années devrait continuer à se traduire par des excès en tout genre générés par son dérèglement général.

 

Un récent communiqué du NSIDC( National Snow and Ice Data Center) dont une des tâches est l’observation et les mesures du comportement de la banquise Arctique, nous apporte des nouvelles « pas très fraîches » du Pôle Nord.

Un nouveau record semble y être tombé cette année, ou la fonte estivale de la banquise est sans précédent depuis que l’on est capable de la mesurer, c'est-à-dire depuis 1979.

 

Copie de 20070920_timeseries (Small)

 

Pour 2007, la surface mesurée de la banquise intacte est de l’ordre de 4.13 million de kilomètres carrés, ce qui dépasse l’ancien record détenu par l’année 2005 et qui était de 5.3 million de kilomètres carrés

Par rapport à 2005, cela représente donc une augmentation de la fonte représentant, 1.19 million de kilomètres carrés, soit environ 5 fois la superficie du Royaume unis.

 

Copie de 20070920_extent (Small)

 

 

Si cette nouvelle a de quoi inquiéter la communauté scientifique, il en est autrement pour les gros pollueurs qui voient d’un bon œil l’ouverture toujours croissante du fameux Passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien qui relie l'Atlantique au Pacifique, qui a ainsi été navigable pendant des semaines.

 

carteok432

 

Espérons que des lois viendront protéger ces eaux, car je n’ose pas imaginer les conséquences d’une marée noire dans l’Océan Arctique.

 

Le plus à plaindre pour le moment reste L’Ours Polaire qui voit sans cesse ses conditions de vie devenir de plus en plus précaires.

A l’échelle du Siècle, des spécialistes voient sa disparition très probable.

 

ours-polaire

 

13:14 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

bonsoir les hommes au pouvoir devraient comprendre tout celà, depuis le temps qu'on avertis!
espérons que ce sera épargné
oceane

Écrit par : oceane | 29/09/2007

Pas mal non plus ton blog ! Hughe/salut "Geronimo",
merci pour ta visite sur le blog de "LAVE-Belgique" fin août dernier ! Désolé mais c'est seulement hier que j'ai lu ton commentaire car n'ai plus eu trop de temps pour l'actualiser ces derniers temps. En réalité, je suis plus occupé avec la mise à jour quotidienne du site web de l'asssociation "LAVE-Belgique" ! Ton blog n'est pas mal non plus et, pour ne rien gâcher, intéressant ! Bonne continuation à toi ...et si tu souhaitais venir un jour à une de nos réunions (un samedi/mois à l'ULB), tu serais évidemment le bienvenu pour discuter et manger un bout après la séance ! Bien cordialement, Alain

Écrit par : Alain | 01/10/2007

le pouvoir de l'argent sera vainqueur et quand nous aurons fini de massacrer la nature nous paierons les pots cassés. Imagines les gens ne sont même pas capable de trier correctement leurs déchets ménagers. Tout le monde s'en fou. Nous sommes allé cette année une semaine à La Colle sur Loup dans une résidence, on ne nous a pas donné les sacs adéquats alors qu'en Belgique ça se fait depuis longtemps! pffff
Je me demande si ça valait la peine que le singe se mette debout pour en arriver là!
Bisous et bonne journée quand même

Écrit par : Laura | 02/10/2007

Affolant! Mais ou s'arretera ce massacre glaciere?

Écrit par : david | 04/10/2007

Toujours... Un énorme travail de fournie pour que ce blog soit bourré d'informations.je te souhaite un bon WE ami de la nature!!!

Écrit par : Nat | 05/10/2007

Faut vraiment être aveugle et ça me met hors de moi ces gens qui font comme si tout était normal alors que nous ne connaissons que des catastrophes et cela va de mal en pire. Ouvrez les yeux bon sang

Écrit par : Isabeau | 09/10/2007

Bonsoir ! Voilà encore une preuve de la stupidité ou ignorance (mais bon çà on doute) de nos dirigeants et des pays soit disant civilisés qui ne vivent que pour l'instant présent, à ce rythme on n'aura pas à se tracasser de l'avenir de nos petits enfants car ils n'en auront plus...

Bravo comme toujours pour ces informations fort bien expliquées et bonne continuation à ce blog !

Écrit par : Cindy | 10/10/2007

j'ai suivi ça gero tu le traites de façon magestueuse comme toujours , c'est plus que dramatique , pourvu que les plus grands polueurs s'arrêtent a temps et comprennent que nous allons vers une catastrophe ,et a nous aussi de faire ce qu'il faut pour éviter toute moindre pollution , mais il y aura toujours des irreductibles du je m'enfoutisme . ton image fait mal de voir ces ours comme ça . merci mille fois pour ton com chez nefertiti lolll , amitiés , tres douce journée , yepa

Écrit par : yepa | 11/10/2007

génial non pas ce qui arrive mais ton blog !!!
suis heureuse ( hé oui ca m'arrive tout de même parfois) de l'avoir découvert. belles explications.
Merci pour ton passage

Écrit par : Luna | 13/10/2007

bonjour un petit bonjour en passant....
beaucoup a faire ces jours ci...
au québec....
j espere que ca vas bien pour toi...
merveilleuse journée a toi...

coeurdenfant

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : coeurdenfant | 14/10/2007

Nous allons dans le mur Je suis affolé par tout ce qui est en train de se passer sur la planète avec l'écologie. Le pire c'est que je ne crois pas que ça va changer. Population grandissante avec toujours l'argent et le pouvoir que veulent certaines personnes, qui ne changeront pas leurs mode de vie pour le bien de la planète.
Mais bon!!!! Bonne continuation à toi en espérant que des blogs comme le tien puissent un peu changer les choses

Écrit par : bob | 14/10/2007

C'est clair qu'il est temps de faire quelques chose pour notre minuscule planète... à tous les niveaux.
Bien sur, les grandes industries doivent produire de gros efforts mais chacun, à son niveau doit faire attention aussi.
Et sans retourner à l'âge de pierre, lever un peu le pied sur tout l'électro-ménager et le confort qu'on à a sa disposition.
Pour nous, ca passera encore, mais n'oublions pas que nos enfants et les enfants de nos enfants devront y vivre aussi...

Chouettte ton blog Geronimo.. à bientôt

Écrit par : syrius | 22/10/2007

*oo* Merci pour ton passage chez moi :-)
Ca m'a permis de découvrir un blog que je ne manquerai pas de venir fouiller de fond en comble !
Belle journée ;-)

Écrit par : Loo | 09/11/2007

Dramatique !

Écrit par : Val | 27/11/2007

Ptit Indien... Je pensais que internet offrait de grandes chaines ...sans frontière ..sans demande de passeport .. et je vois qu'il en est rien ...j'avais un visiteur qui se nommait " LoneWolf " j'aimais quand il passait me voir sur mon blog ...je passais aussi sur le sien ... et un jour plus rien ..plus de blog du LOUP..c'était son droit ... mais désormais il a une page où je dois montrer patte blanche et $etre dument enregistrée pour lui laisser un petit mot.
C'est triste ça !
Le communautarisme, le clan tuera un jour le dialogue entre les humains..
Perso je suis lasse de m'enregistrer sur ce genre de site .
Je suis déçue de vos façons de voir , de faire !
Vous excluez sans vergogne une bonne partie du monde en mettant vos blindages styles My Space etc .. je me casse ... je suis vraiment triste .
je ne crois pas que vous sauverez quoi que cela soit comme ça !
Pardon Ptit Indien, je suis très en colère là

Écrit par : *MeL* | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.