13/12/2007

MANIFESTATION CLIMAT REUSSIE A BRUXELLES

Malgré le froid et la pluie, ce sont environ 3000 personnes qui sont descendues dans les rues de Bruxelles ce samedi 8 Décembre dans le cadre de la manifestation de sensibilisation au réchauffement climatique.

 

Photo 001 (Small)

 

Ayant participé à la précédente manifestation du même thème, je dois reconnaître que ce succès fut au delà de mes espérances, et cette fois, des représentants politiques étaient bien présents au côté des manifestants.

Autre différence importante par rapport à la précédente, les médias ont couvert l’évènement, tout bénéfice pour la cause.

Je pense qu’un élément déterminant quant au nombre de participant reste le jour de la manifestation, la précédente avait été organisée un Vendredi matin, ce qui rend plus difficile aux gens de se libérer pour participer.

Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance, calme et respect étaient de mise.

Outre les Humains, quelques manchots, Ours polaires, et même des arbres qui avaient spécialement quitté leurs forêts étaient présents ce Samedi.

 

Photo 002 (Small)

 

Je pense aussi que peut être ce genre de manifestation garde aux yeux de certains un rapport trop proche des manifestations altermondialistes avec toutes les dérives qui leurs sont propres, ce qui à pour conséquence d’en rebuter plus d’un à y participer.

Hors, à part quelques idées partagées, le sens en est tout autre, et du coup, l’ambiance aussi.

Ce fut également agréable de constater que la jeunesse y était présente en nombre, preuve qu’ils se sentent très concernés avec ce problème incontournable pour l’Avenir.

Ce jour fut pour moi aussi l’occasion de rencontrer deux intervenants du Culte de la Nature, Claire et Justin.

A juste titre, Claire m’a fait la remarque qu’il serait souhaitable pour l’Avenir, que en dehors des grands groupes écologique, il serait bénéfique de voir l’augmentation de petites associations totalement indépendantes. C’est pour cette raison, que pour la prochaine manifestation climat, je préparerai des banderoles propres au culte de la Nature, en espérant que beaucoup se joindront à nous pour la prochaine manifestation.

Je termine cet article par un petit paragraphe concernant Justin, que j’ai eu plaisir à rencontrer et à apprécier.

Justin a 19 ans, et, bien au courant du problème, présente un fort engagement pour la cause, il n’a pas hésité à prendre le train et y consacrer tout son Samedi, malgré qu’il soit en pleine période d’examens. Bravo pour ta détermination Justin !

Voici l’ambiance générale qui a régnée tout au long de cette manifestation, ici l’aboutissement au mont des Arts.

 

 

Pour terminer, j’émet le souhait que ce site nous réunisse à l’Avenir en plus grand nombre, sachons mettre nos différences d’opinions de côté pour s’unir sous l’idée principale de la baisse urgente des émissions de gaz à effet de serre.

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos de la manifestation, rendez vous chez Deborah qui avait aussi fait le déplacement à Bruxelles.

09:42 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

04/12/2007

MANIFESTATION CLIMAT CE SAMEDI 8 DECEMBRE

Pour rappel, ce Samedi 8 Décembre aura lieu à Bruxelles la manifestation pour le Climat « Zéro émission »

 

Un défilé "zéro émission", sans véhicules motorisés, sera organisé : les musiciens et autres artistes participant, ainsi que les containers pour les lampes prendront place sur des remorques tractées par les participants. Nous espérons - pouvoir compter sur vos bras!

Le cortège partira de la Gare du Midi à 14 heures 30 pour rejoindre le Mont des Arts où se tiendra un marché de Noël alternatif. La journée se terminera avec un concert mis sur pied par Art for Earth et qui réunira au Cirque Royal plusieurs grands noms de la scène belge.

 

dyn003_original_450_612_pjpeg_2615181_83f94efbcede655721fafe8a8bc9a9f2

 

Je serai bien sur présent à cette manifestation en compagnie de Justin afin de représenter tous ceux qui participent depuis plus de deux ans dans les « Dialogues » du Culte de la Nature, soit en commentaires, soit en tant qu’auteurs collaboratifs.

Si jamais l’idée vous venait de vous joindre à nous, ce serait l’occasion de se rencontrer et faire connaissance.

Dans ce cas, contactez moi par Email, afin de manifester ensemble. La Planète a besoin de nous, et la meilleure façon de le montrer est bien d’être présent en nombre ce jour là.

09:26 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |