07/12/2008

Homo sapiens sapiens

Homo sapiens sapiens nous vient de l’Histoire, la sagesse a toujours fait évoluer l’espèce humaine, mais nous, les humains des deux derniers siècles, méritons nous encore ces qualificatifs ?

Sommes nous des « Hommes sages », sommes nous les véritables héritiers de nos Ancêtres, ou sommes nous le chaînon final qui jamais n’aura assez de sagesse et de temps pour découvrir le véritable chaînon manquant ?


Homo%20sapiens%20internet

 A plus y regarder, je pense bien que nous sommes devenus une nouvelle espèce, une dégénérescence qui a récemment perdu ses « Sapiens » pour devenir, et l’assumer, Homo destructor.

Est-ce cela tout le respect que nous témoignons à toutes les civilisations qui se sont succédées et battues pour nous offrir un monde meilleur ?

L’Homme moderne est plus que jamais devenu un égoïste, un je m’enfoutiste, un plaintif, un faible !

Seul le fort sera capable de dire STOP, de s’arrêter, d’ouvrir les yeux et d’oser prendre un nouveau chemin pour assurer l’avenir de ses descendants.

Shame (Small)
 

Je ne sais pas vous, mais moi, Homo destructor me dérange, je préfère redevenir Homo sapiens quoiqu’il m’en coûte, même si pour cela ma vie devrait en être moins automatisée, j’aime la surprise, emprunter de nouveaux chemins, et qui sait, retrouver cette sagesse qui pourrait à nouveau faire briller l’avenir de mes enfants et de tous les enfants du monde.

« Non mutare mundum,sed se ipsum mutare sapiens conatur »

Le sage n’essaye pas de changer le monde mais de se changer lui même.

Heureusement, des sages il en existe encore, allez voir chez Yves, il vous parlera de ses enfants d’Afrique.

Enfants que nous, du haut de notre égoïsme, nous fragilisons sans cesse de plus en plus.

Nous gaspillons l’eau de la Planète, eux, ils comptent les gouttes.

Nous gaspillons la nourriture, eux ils feraient un festin de nos restes.

Mais le pire, c’est que à cause de notre inconscience à prendre en considération le Réchauffement climatique que nous provoquons, c’est eux que nous exposons aux premières loges des catastrophes climatiques.

 

Alors réfléchissez, faites votre « Mea culpa » et tentez comme moi de redevenir Homo sapiens sapiens.

20:31 Écrit par Geronimo dans Général | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

Sortir de la prison qu'à créé pour nous la système actuel, ouvrir enfin les yeux et se rendre compte de l'absurdité de nos vies d'aujourd'hui. Oui nous devenons des faibles, oui il faut réagir, je suis tout à fait d'accord avec vous : revenons sur le droit chemin, redevenons homo sapiens sapiens.

Écrit par : hooda | 08/12/2008

Bonne nuit Geronimo Merci de ton passage sur mon blog et pour le commentaire laissé.

Personnellement je ne peux croire que nous venions d'hommes préhistoriques, des homo sapiens. Je trouve l'univers, la terre, ce qui y vit, réside bien trop complexe, précis, réglé au millième de millimètre près et mieux encore que pour accepter que tout soit apparu par hasard pour ensuite évoluer comme le conçoit les évolutionnistes. Absolument rien sur la terre et dans l'univers n'apparaît par hasard. Mais chacun ses croyances. Sans le vouloir je risque de lancer un débat.

Il est clair que les humains que nous sommes manquent totalement de sagesse dans beaucoup de domaine. Jamais il ne voudra revenir en arrière, utiliser des chevaux avec des charettes pour se déplacer et polluer moins. Il préfère inventer de nouveaux matériaux, de grosse batterie pour peut-être remplacer le carburant actuel. Mais une batterie n'est pas éternelle. Et si de petites piles peuvent être très nocifs que dire des grosses batteries. L'égoïsme et la méchanceté de l'homme le mène inévitablement à sa perte. Toutes ces espèces disparues par la faute de l'homme. Il détruit la couche, provoque l'effet de serre et aujourd'hui il rejette la femme sur "nos" vaches. Je ne sais pas si tu as lu ou entendu ça... Elles émetteraient trop de "gaz" et contribueraient à l'effet de serre. Non mais franchement ils se moquent du monde. Depuis combien de temps les vaches existent? Depuis combien de temps l'homme ruine la terre?

Écrit par : Lo Strano | 10/12/2008

correction la faute au lieu de la femme. Je me demande comment j'ai pu taper ça!!! Cela n'a pourtant rien à voir! ;)
Bon vu l'heure j'ai une petite excuse.

J'ai également oublié ozone après "la couche".

Écrit par : Lo Strano | 10/12/2008

Hum... je ne pense pas qu'il faudrait remonter autant pour pouvoir modifier les choses. D'après moi, l'homme est en quelque sorte resté tel qu'il était sauf qu'il est trop aveuglé par l'argent.
Je pense qu'au niveau où nous sommes, il sera impossible de faire changer la plupars des gens pour les faire en quelque sorte "regresser". J'ai vue, il y a quelque temps, un reportage sur les hamish en Amérique, j'avoue que je voulais prendre le premier avion pour aller dans leur communauté. Ce dont je me souviens c'est qu'il y avait de plus en plus d'hamish.
Tout homme n'est pas bond à jeter au feu...

Écrit par : Broken doll | 10/12/2008

Oui, d'accord... Mais il y en a du boulot pour y parvenir...

L'espoir est la dernière chose qui meurt en l'homme :-)

Bonne journée ;-)

Écrit par : Oli | 11/12/2008

Hamish Tu veux parler de ceux qui sont restés au temps de la petite maison dans la prairie. Je rigole bien sur mais n'est-ce pas une communauté assez extrémiste. Il refuse tout progrès. Il me semble qu'ils ne font pas appel aux médecins en cas de maladie et ne vont pas non plus à l'hôpital. Ce n'est qu'un exemple... je ne dis pas non plus que leur manière de vivre est totalement mauvaise, il paraîtrait qu'ils font de très bons fromages et d'excellente Quiches. ;)

Écrit par : Lo Strano | 11/12/2008

kikou je ne sais si je suis sapiens mais je tente d'être le moins destructor possible... merci de tes voeux que je te réciproque avec plaisir.

Écrit par : mik | 28/12/2008

Je découvre ton blog grâce aux awards et je dois dire que c'est une belle découverte. C'est certain qu'une "certaine" régression ne ferait pas de tort à la planète. Mais devrait-on appeler cela "régression". Je crois que nous y gagnerions beaucoup en bien-être et douceur de vivre. Mais hélas, il faudrait beaucoup plus de temps qu'il n'en a fallu pour en arriver là! Ceci dit, rien ne nous empêche, chacun à notre niveau, de poser des actes dans ce sens. Petit à petit ... Si on le veut tous ensemble!
Tant qu'à faire, je t'envoie mes meilleurs voeux ... d'une meilleure vie!
Bizzz

Écrit par : rOSE | 03/01/2009

Bonjour Je ne suis pas une menfoutiste,ni surtout une plaintive,j'aime la nature et surtout je la respecte,dommage que les gens de le comprenne pas,et qu'ils vont perdre un trésor à tout jamais.Bises Mimi

Écrit par : Mimi du Sud | 10/01/2009

Mimi du Sud Le Trésor, on en a déja perdu une partie, ce qui compte est de sauver ce qu'il en reste.

Écrit par : Geronimo | 10/01/2009

Merci ... Votre blog est une belle découverte ... Je l'ai parcouru avec beaucoup de plaisir !!!

Je vous mets en lien sur mon blog.

A bientôt !

Michelle.

Écrit par : Michelle | 11/01/2009

Oups ! En fait, je gère 2 blogs, vous retrouverez le lien sur celui-ci !!!

Au plaisir de vous lire,

Michelle.

Écrit par : Michelle | 11/01/2009

Michelle Merci de ta visite et du lien.
Mes amitiés à Daran

Écrit par : Geronimo | 12/01/2009

Bonjour En ce dimanche,je viens te souhaiter une
bonne aprés-midi,sous la grisaille à toulon.
Moi,Je file au bowling avec des copines,
bisous à toi,Mimi du Sud

Écrit par : Mimi du Sud | 18/01/2009

Bonsoir Géronimo Les boules lol !! oui je l'es ais eu car j'ai perdu avec mes deux amies contre mes fils !!
mais cela a été super,de temps en temps cela fait du bien de sortir faire un peu sport en s'amusant.. Bonne fin de soirée à toi,bises
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 18/01/2009

Bonjour Géronimo Je viens avec le soleil de ma Provence
pour te souhaiter une agréable journée,
bisous ensoleillés
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 20/01/2009

poker en ligne Mais devrait-on appeler cela "régression". Je crois que nous y gagnerions beaucoup en bien-être et douceur de vivre.

Écrit par : chicky | 07/07/2010

L'article soulève un fond de vérité, c'est plus devenu homo destructor que homo sapiens sapiens !

Bel article en tout cas et je suis d'accord a 100% avec toi !

Écrit par : Adipokill | 20/10/2010

tout se passe bien quand il tourne le jeu comme sa façon.

Écrit par : roulette | 06/01/2011

Les commentaires sont fermés.